CONVERGENCIA - Conseil et Formation

Conseil en stratégie, organisation et management
Formations management et accompagnements

Bilan de compétences cadres

Evoluez selon vos aspirations

Une méthode éprouvée pour élaborer votre projet professionnel

Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est un outil de gestion des carrières et de développement professionnel vous permettant d’élaborer un projet professionnel abouti.

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, entreprendre une reconversion, évoluer dans votre entreprise et négocier une mobilité interne, optimiser votre recherche d’emploi ou simplement faire le point sur votre carrière, le bilan de compétences est l’outil spécifique pour vous accompagner à préparer et valider votre projet professionnel

Entreprendre un bilan pour

  • Faire le point sur votre carrière et évoluer selon vos aspirations
  • Choisir une formation ou valider vos compétences (VAE)
  • Reconstruire une situation professionnelle et optimiser votre recherche d’emploi
  • Engager une reconversion, changer de métier
  • Négocier une mobilité interne : Optimiser votre positionnement dans votre poste et/ou dans l’entreprise
  • Faire le point sur votre carrière, construite et valider votre projet professionnel
  • Donner un nouvel élan à votre carrière et conforter vos choix professionnels

Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

Faire une pause pour réfléchir à votre carrière et mieux vous projeter dans l’avenir. Faire un point précis et complet de vos expériences professionnelles, une carte de vos compétences et savoirs-être, pour approfondir la connaissance de vous-même et préciser vos choix et votre projet professionnel.

Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ?

Bénéficiez d’une méthode éprouvée pour élaborer votre projet professionnel !

Perte d’emploi, reprise d’une activité professionnelle après une interruption longue, perte de motivation, manque de perspectives, mutations économiques déstabilisantes… vous souhaitez vous donner les meilleures chances pour identifier vos compétences, vous positionner sur le marché de l’emploi et rebondir.

Allez à nouveau de l’avant !

Votre environnement professionnel évolue et vous ressentez le besoin de construire une nouvelle identité professionnelle ? Vous changez et vous souhaitez trouver un métier plus en phase avec vos aspirations ?

Un bilan de compétences constitue une base solide sur laquelle construire l’avenir !

Optimiser votre positionnement dans votre poste et/ou dans l’entreprise : vérifier l’adéquation entre votre profil et un poste à pourvoir en interne ; optimiser l’utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion.

Mobilisez vos chances d’aboutir avec un bilan de compétences !

Faire le point sur votre potentiel manager, votre leadership, votre vision stratégique, votre potentiel commercial. Construire votre projet de carrière sur le long terme, identifier les compétences à acquérir pour atteindre le poste que vous visez. Préparer la création d’une entreprise, ou la prise d’un poste stratégique d’envergure.

Envisagez votre carrière avec 10 ans d’avance !

Le bilan de compétences cadres

Les objectifs du Bilan

  • Identifier vos atouts et vos limites, évaluer vos compétences et vos motivations
  • Valider les besoins en formation complémentaire pour pouvoir évoluer dans une filière métier identifiée
  • Valider les axes de progression professionnelle et personnelle pour préparer une évolution pertinente et motivante
  • Valider un projet professionnel de façon pragmatique
  • Élaborer un ou plusieurs plan(s) d’actions

Que vous apporte le Bilan ?

  • Une meilleure connaissance de soi, de ses compétences et aptitudes, et une confiance en soi renforcée
  • Une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes
  • La construction d’un projet professionnel clair et réaliste, en phase avec vos aspirations
  • La vision claire d’une nouvelle orientation à sa vie professionnelle
  • La maturation de vos réflexions préalable à une prise de décision stratégique pour vous

Itinéraire du Bilan de Compétences

C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.
Un Bilan de compétence se déroule en trois phases :

24 heures de bilan en 3 phases et 7 étapes

PHASE PRÉLIMINAIRE : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation

  • Premier entretien gratuit

PHASE D’ INVESTIGATION : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

  • Séance 1 : Analyse du Parcours Professionnel
  • Séance 2 : Inventaire des intérêts personnels et des motivations
  • Séance 3 : Synthèse du parcours professionnel & du bilan personnel
  • Intersession : Enquêtes sur le terrain
  • Séance 4 : Restitution de l’enquête métier et définition des projets professionnels

PHASE DE CONCLUSION : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre

  • Séance 5 : Validation des projets professionnels, des plans d’action et Restitution de la synthèse
  • Séance 6 : Suivi

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.
La déontologie des centres de bilan est très stricte : sauf indication contraire de votre part, les résultats de votre bilan resteront confidentiels.

1945 : premières expériences, réalisées en Amérique du Nord suite au problème de reconversion des militaires de la seconde guerre mondiale, dans des centres d’évaluation dénommés Assesments Centers.

1960 : instauration des tous premiers bilans de compétences, en France, afin de traiter au mieux le problème de la modernisation de la sidérurgie et la reconversion des sidérurgistes.

Loi de juillet 1971 sur la formation continue permet le développement des études sur l’évaluation des compétences professionnelles requises, et des acquis issus de la formation, des expériences professionnelles, de l’apprentissage.

1986 : création des « centres de bilans de compétences ». Objectif : aider les salariés à faire le bilan de leurs acquis (savoirs, savoir faire) à partir de leurs formations initiales et continues ainsi que de leurs expériences professionnelles, sociales ou associatives.

La circulaire du 17 mars 1986 parle ainsi de bilan d’expériences personnelles et professionnelles, le terme compétence apparaît dans la note technique de juin 1986. Cet article précise la finalité du bilan qui est la remise d’un « document de synthèse destiné à l’usage exclusif du salarié ».

1991 : le Bilan de Compétences « adopté dans l’accord interprofessionnel du 3 juillet 1991».

A l’article 32-1 de cet accord du 3 juillet 1991 apparaît pour le première fois la notion de congé de Bilan de Compétences qui a « pour objet de permettre à tout salarié au cours de sa vie professionnelle de participer à une action de Bilan de Compétences indépendamment de celle réalisée à l’initiative de l’entreprise ».La loi de décembre 1991confirme que le salarié a la possibilité d’exprimer un projet, de vérifier qu’il peut le mener à bien et de préparer les actions de formation nécessaires à ce projet.

1997 : L’arrêté du 7 janvier relatif au bilan professionnel permet aux agents de la fonction publique d’accéder eux aussi à une prestation de bilan de compétences.

Aujourd’hui avec le droit individuel à la formation (DIF), une nouvelle façon de considérer la formation professionnelle est arrivée.

Le salarié est libre d’utiliser les 20 heures de formations annuelles auxquelles il a droit. Qu’il s’agisse de se former à une technique éloignée du secteur dans lequel il travaille ou qu’il s’agisse d’un module de formation visant à préparer son avenir professionnel.

En conséquence, le Bilan de Compétences est un des modules les plus demandés pour ce dispositif, puisqu’il représente le point de départ de toute stratégie de carrière (V.A.E, formation par le CIF, mobilité…).

Information gratuite

Bénéficiez d’un entretien préalable gratuit et sans engagement !

Cet entretien de 45 minutes a pour but :

  • De nous rencontrer, faire connaissance, et vérifier la nécessaire affinité et confiance entre vous et nous pour la réalisation de votre accompagnement
  • De définir ou préciser votre projet et vos attentes par rapport au Bilan de Compétences
  • De vous présenter la méthodologie de Bilan de Compétences Actéria Conseil (23 ans d’expertise, 40 consultants en France, jusqu’à 750 bilans réalisés/an)
  • De faire le point sur les aspects administratifs et établir un devis

Bénéficiez d’une méthode – la méthodologie Actéria – éprouvée par plus de 25 ans d’expérience et de développement.

La Méthode Convergencia Conseil

Les bilans de compétences sont réalisés selon la méthode Actéria (750 bilans réalisés en 2010)et sont conformes aux critères légaux.

Ils comprennent des périodes de travail et de réflexion personnelle ainsi que des entretiens en face à face avec le consultant.

La méthode Actéria Conseil répond aux lois qui encadrent la pratique du Bilan de Compétences, ainsi qu’aux règles déontologiques propres aux Partenaires FONGECIF et aux adhérents de la C.S.C.B.C (Chambre Syndicale des Centres de Bilans de Compétences)

Vous souhaitez nous consulter pour votre projet ?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.