Juillet 2015. Groupe de 15 Agents de la fonction publique territoriale. Catégorie A, B, C. Grenoble

Quelques éléments partagés lors de la synthèse finale

 

«  Je suis prêt à partir ! J’ai pu avoir les clefs pour me préparer à la retraite. »  «  La formation a apporté des pistes nouvelles, des nouvelles réflexions, et m’a réconforté par rapport à l’idée que j’avais de la retraite. »   
Tous les stagiaires étaient satisfait pendant et à l’issue du stage. Parler de la retraite a permis de mettre des mots, et d’ouvrir les yeux sur beaucoup d’éléments importants.
Le groupe était positif – « une bonne équipe » et a permis de discuter, d’échanger, de dialoguer. L’ambiance y était bonne et la participation de tous active.
 » La formation m’a amené pleins d’éléments pour discuter du retour à la maison avec mon conjoint, d’en parler à deux. »
«  Je me suis surprise à me dire dans un an, à la même date,  je serai à la retraite ! »
Entre les 2 premiers jours et le 3° jours de formation, plusieurs stagiaires ont observés une évolution : dans leur vision de leur départ, et aussi dans une certaine prise de recul par rapport à leur travail et responsabilités, une acceptation qu’ils allaient bientôt partir, et laisser leur poste à un autre, qui agira différemment d’eux : « ils feront comme ils voudront après mon départ ». Cette prise de recul a entrainé un changement de comportement, moins de stress au travail, et même pour une stagiaire de la sérénité : « je ne me réveille plus la nuit pour penser à mon travail », « je me suis désangoissée », et « j’ai laché prise par rapport à mon perfectionnisme ».
Un autre commence à observer qu’il se détache de son équipe, de son travail, et s’y sent moins indispensable qu’en arrivant le premier jour de formation.

 

« Cette formation m’a apporté beaucoup tant dans les échanges et les connaissances pour la préparation à la retraite, accompagné d’un formateur très sympathique et avec un très bon groupe. Très intéressant !! »

 

Share This
PageRank