La question du départ à la retraite, lorsque l’on y regarde de plus prêt, mérite une préparation et/ou un accompagnement, si l’on veut éviter que ce moment anticipé comme une libération ne devienne le point de départ d’un isolement social, voir d’une dépression.

Aborder la retraite sereinement

Parfois attendu comme une libération, le départ à la retraite est une transition importante dans la vie. C’est un moment où un cycle de 40 années de vie professionnelle prend fin, et ou débute une nouvelle vie qu’il s’agit de préparer et d’organiser.

S’il n’est pas préparé, le retour à la maison peut s’avérer difficile et entrainer des difficultés. Il peut être vécu comme un véritable choc psychologique et générer à moyen terme la mauvaise santé physique ou psychologique, ainsi que la perte de sens.

Prendre le temps de faire son bilan, identifier et comprendre ce qui va changer, créer une nouvelle vie qui réponde à ses besoins sont les clefs essentielles d’un départ à la retraite réussi, d’une transition aboutie. Le point de départ d’une retraite vécue dans le partage, active, épanouissante et heureuse.

Transmettre les clefs essentielles pour

✦ Réaliser le bilan de votre vie professionnelle

✦ Anticiper et organiser votre départ de l’entreprise et votre départ à la retraite

✦ Préparer une nouvelle vie enrichissante et épanouissante – quotidien, projet de vie, sens

Premier bilan

A l’issu de l’animation de la première session ce mois de juillet 2013, les stagiaires étaient satisfaits, et surpris positivement par les contenus, et leurs réflexions sur leur départ à la retraite sont maintenant nourries par de nombreux questionnements, connaissances et points de vigilances, qui vont leur permettre d’organiser leur départ et de partir sereinement. Ils ont exprimés leur satisfaction directement, ainsi que dans l’évaluation : « Cette formation est très enrichissante pour envisager une nouvelle vie pour la retraite. » a déclaré Frédéric.

De mon coté, cette formation a été un moment de formation et de partage très enrichissant, et passionnant.

Parcours pédagogique de la formation

Share This
PageRank