Coaching de préparation du départ à la retraite

 Aborder la retraite sereinement

✦ Réaliser le bilan de votre vie professionnelle

✦ Anticiper et organiser votre départ de l’entreprise et votre départ à la retraite

✦ Préparer une nouvelle vie enrichissante et épanouissante – quotidien, projet de vie, sens

[wpcol_1third id=”” class=”” style=””]

 

OBJECTIFS de travail

➠Conclure un cycle de vie de 40 ans

➠ Accompagner une transition complexe

➠ Se donner les clefs pour sa santé physique, morale et émotionnelle

➠ Aborder la retraite sereinement, créer une nouvelle vie épanouissante

[/wpcol_1third][wpcol_2third_end id=”” class=”” style=””]

Parfois attendu comme une libération, le départ à la retraite est une transition importante dans la vie. C’est un moment où un cycle de 40 années de vie professionnelle prend fin, et ou débute une nouvelle vie qu’il s’agit de préparer et d’organiser.

S’il n’est pas préparé, le retour à la maison peut s’avérer difficile et entrainer des difficultés. Il peut être vécu comme un véritable choc psychologique et générer à moyen terme la mauvaise santé physique ou psychologique, ainsi que la perte de sens.

Prendre le temps de faire son bilan, identifier et comprendre ce qui va changer, créer une nouvelle vie qui réponde à ses besoins sont les clefs essentielles d’un départ à la retraite réussi, d’une transition aboutie. Le point de départ d’une retraite vécue dans le partage, active, épanouissante et heureuse.

[/wpcol_2third_end]

 

Coaching de préparation du départ à la retraite

Etapes du coaching

 

➢ Faire le bilan de votre vie professionnelle

Et vos rêves d’enfants ?
Réaliser un bilan de votre vie professionnelle.
Conclure votre vie professionnelle. Écrire votre légende personnelle.

➢ Préparer et Accompagner le changement de vie

Comprendre, anticiper et organiser les aspects administratifs. Gérer la fin du contrat de travail : départ volontaire, mise à la retraite, préavis, indemnité de retraite, autres indemnités, fiscalité. Connaitre vos droits. Gérer la relation avec la caisse de retraite. La pension de retraite. Repères économiques, administratifs et sociaux sur la retraite

Organiser son départ. Gérer la fin de son activité professionnelle. Transmettre les dossiers. Transmettre les savoirs-faire d’expérience. Informer. Partager.

Identifier les changements de vie : statut, relations, rythmes, activités. Repérer et identifier les besoins satisfaits par la vie professionnelle : besoins physiques, psychologiques, sociaux… Identifier et connaitre les enjeux du départ à la retraite. Se préparer psychologiquement pour un départ serein

 

➢ Préparer un projet de vie motivant

Jeune retraité ? Préparer le retour à la maison, gérer et organiser le quotidien, satisfaire ses besoins en créant de nouvelles habitudes, les outils pour prévenir le risque de perte de repères et de sens

Préparer un nouveau projet de vie. Créer et/ou renouveler les relations familiales et sociales, le rythme de vie, les activités, les loisirs… Se projeter, créer une nouvelle direction de vie

S’épanouir dans sa nouvelle vie. Des outils et des réflexions pour renouveler son intérêt pour le couple au quotidien, gérer les parents âgés, s’enrichir de la relation avec ses petits enfants ; pour prévenir la solitude et le repli sur soi, entretenir son corps, développer sa personnalité, et dynamiser sa mémoire.

 

Ce coaching peut-être réalisé en accompagnement individuel et collectif, il peut aussi faire l’objet d’une formation professionnelle.

 

PageRank