CONVERGENCIA - Conseil et Formation

Conseil en stratégie, organisation et management
Formations management et accompagnements

Formation : Accompagner l'adolescent - 5 sessions de 3 h.

Catalogue

Domaine

HUMANCIA Formation

Accompagnement Psychosocial et éducatif

Programme de formation

Présentation de la Formation

Cette formation vise à perfectionner les connaissances des professionnels accompagnant les adolescents. Nous vous proposons dans cette formation-action, de consolider et de soutenir le travail d’accompagnement des professionnels aux prises avec les enjeux et les spécificités du public adolescent. Ce stage aborde la problématique adolescente avec sa triple composante organique, psychique et sociale, ainsi que les conduites à risque fréquentes à cette période de la vie, à travers un éclairage théorique et des situations cliniques concrètes. Cette formation vise à mieux comprendre les comportements des adolescents, et pour les professionnels qui les accompagnent de construire des projets de prévention et d’accompagnement adaptés, notamment à leurs difficultés relationnelles avec les adultes et les institutions. Cette formation offre également aux participants un espace de réflexion et d’échanges concernant leurs postures professionnelles et leur savoir-être relationnel, afin d’harmoniser les interventions des différents acteurs institutionnels, et d’assurer une continuité et une cohérence dans l’accompagnement de jeunes, aux parcours souvent chaotiques, en mobilisant leurs ressources propres, mais également celles des partenaires institutionnels. Les intersessions permettront aux participants d’intégrer les contenus théoriques dans les groupes de travail et de réflexions, de prendre du recul, de commencer l’application des outils sur le terrain, et ainsi d’en évaluer les difficultés et réussites, afin d’apporter des réajustements, si nécessaire. Ce stage est animé par une Psychologue Clinicienne spécialisée.

Objectifs de Formation

– Faire le point sur les pratiques professionnelles autour des besoins et des problématiques des adolescents pris en charge, – Aborder l’adolescence dans sa triple dimension organique, psychique et sociale. – Connaître les étapes du processus adolescent et identifier les éléments clefs de la construction identitaire à l’adolescence. – Comprendre les conduites adolescentes, le rapport au corps, au groupe, à la société. – Comprendre les manifestations de la souffrance psychique, à travers les troubles des comportements et les pathologies chez l’adolescent. – Connaître les enjeux et la formation des liens d’attachement familiaux et sociaux dans la construction identitaire et les processus relationnels. – Réfléchir à la notion de carences affectives, de ses causes et conséquences en tant que traumatisme psychique. – Comprendre la dynamique relationnelle familiale, ses dysfonctionnements et les pathologies liées. – Apprendre à construire une accroche singulière à actionner avec chaque adolescent. – Acquérir ou approfondir ses connaissances sur la communication avec l’adolescent. – Connaître les clés et attitudes professionnelles qui permettent d’instaurer une relation de confiance avec les adolescents. – Savoir prévenir et réagir face à l’adolescent en crise et à ses comportements violents. – Connaitre le triptyque des 3D (déni, défi, délit) dans les troubles du comportement chez les adolescents. – Travailler la question centrale de la loi, des limites, de l’interdit, de la transgression et de la responsabilité. – Travailler la posture professionnelle d’accompagnement, – Rappeler les bases de la relation d’aide et de soutien, – Consolider ses connaissances sur l’autorité face à l’adolescent difficile, – Se sensibiliser sur les notions de bientraitance et de secret professionnel, – Aborder la question particulière de l’accompagnement des MNA. – Redéfinir les places et rôles de chacun, le travail avec les familles et les personnes ressources. – Remettre du sens dans l’accompagnement au quotidien, comme une rencontre signifiante, – Susciter débats et réflexions au travers de cas cliniques.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels médico et socio-éducatifs ayant pour mission l’accompagnement social. Fonctions et métiers concernés : travailleurs sociaux, infirmières, accompagnants.

Capacité du stage

12

Approche

– Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : communication interpersonnelle, psychologie, psychologie du développement, Bientraitance, normes HAS – Gestion de la violence et des situations difficiles par des techniques relationnelles et cognitives, – Quelques éléments de bibliographie – communication de références bibliographiques complémentaires à la demande au regard des besoins exprimés.

Durée

15 h – 5 sessions de 3 h

Prérequis

Aucun

Pédagogie

– Pédagogie interactive / formation-action : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires. – Apports structurés / Échanges à partir des situations de travail / Auto-évaluations. – Présentation ludique des outils, jeux cadre de Thiagi, – Supports de travail : support imprimé (et PDF), boîte à outils, supports vidéo, études et analyses de cas pratiques, mises en situation et débriefing, exercices, Des mises en situation pourront avoir lieu directement sur site, s’il est possible d’organiser cela hors de la présence des usagers.

Formateur(s) – Formatrices(s)

Merette Fard, Psychologue clinicienne et Formatrice.

Modalités d’organisation

Horaires : soit 6 h effectifs par journée de formation, hors temps de pauses.

INTRA / UNION : Les horaires du stage sont aménagés en fonction des attentes du client.

INTER : 9h-12h, 13h30-17h. 

Rythme : en continu.

Mode d’organisation pédagogique : Présentiel.

Lieu de formation : sur site client – INTRA

 

Catalogue HUMANCIA Formation

Accueillir les usagers
Accompagnement Psychosocial et Educatif
Cycle Ressources Humaines
Analyse des Pratiques Professionnelles
Santé Mentale