CONVERGENCIA - Conseil et Formation

Conseil en stratégie, organisation et management
Formations management et accompagnements

Formation "Accueillir et communiquer avec les publics en situation de handicap à la bibliothèque"

Catalogue

Domaine

HUMANCIA Formation

Accueillir les usagers

Programme de formation

Présentation de la Formation

Comprendre et connaitre la spécificité des publics en situation de handicap pour développer les capacités d’une équipe à produire un accueil de qualité et adapté dans une bibliothèque, tels sont les but de ce stage. Ce stage vous accompagnera dans la construction d’une méthode de travail et d’accueil, à partir d’une compréhension des besoins spécifiques.

Objectifs de Formation

Permettre aux équipes des bibliothèques d’accueillir et de communiquer avec les publics en situation de handicap de manière pertinente, et de se sentir à l’aise dans les différentes situations. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : • Repérer les besoins des personnes en situation de handicap accueillies à la bibliothèque • Analyser les pratiques existantes et les difficultés rencontrées • Appliquer des techniques d’accueil et de communication adaptées aux différentes situations de handicap • Elaborer des outils à partager au sein de l’équipe

Public

Personnels bénévoles ou salariés des bibliothèques des pays de Savoie, ayant suivi une formation initiale ou la journée d’information « les bibliothèques aujourd’hui ».

Capacité du stage

15

Approche

– Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : communication, psychologie, techniques de communication et d’accueil, aspects règlementaires et accessibilité.

Durée

2 jours – 14h

Prérequis

Pédagogie

La formation se veut vivante et interactive et propose plusieurs temps : -Apports de connaissance -Jeux cadres de Thaigi pour l’appropriation des différents handicaps, des règles du FALC, la réflexion sur les postures à adopter etc… -Mises en situation pour vivre un handicap -Présentation d’outils -Etude de cas ou de situations -Visionnages de vidéos -Discussion, échanges entre les participants -Travail en petits groupes

Formateur(s) – Formatrices(s)

Annick Vidal, Formatrice spécialiste dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants, jeunes et adultes en situation de handicap.

Modalités d’organisation

Horaires : soit 6 h effectifs par journée de formation, hors temps de pauses.

INTRA / UNION : Les horaires du stage sont aménagés en fonction des attentes du client.

INTER : 9h-12h, 13h30-17h. 

Rythme : en continu.

Mode d’organisation pédagogique : Présentiel.

Lieu de formation : sur site client – INTRA

 

Catalogue HUMANCIA Formation

Accueillir les usagers
Accompagnement Psychosocial et Educatif
Cycle Ressources Humaines
Analyse des Pratiques Professionnelles
Santé Mentale