CONVERGENCIA - Conseil et Formation

Conseil en stratégie, organisation et management
Formations management et accompagnements

Formation "Concepts de base en santé mentale"

Catalogue

Domaine

HUMANCIA Formation

Santé Mentale

Programme de formation

Présentation de la Formation

Les pathologies mentales restent un domaine peu connu des personnes non spécialistes et soulèvent nombre de questions, de la curiosité, voire certaines craintes… Le personnel travaillant dans votre institution est parfois confronté à leurs conséquences ; en termes de troubles du comportement ou de modes de fonctionnements particuliers. Ainsi, le but de cette formation, sera de leur permettre d’accéder à des connaissances de base en santé mentale afin d’être capables d’avoir, sans visée diagnostique ni thérapeutique, des relations plus confortables et des comportements adaptés lors de l’exercice de leurs missions.

Objectifs de Formation

– Adopter une réflexion sur le quotidien professionnel afin de cibler les difficultés majeures – Amener les participants à s’interroger sur leurs attitudes et leurs réactions face aux personnes souffrant de troubles psychiatriques – Réfléchir à la question du normal et du pathologique – Découvrir les notions de base de la psychologie – Se familiariser avec les grandes pathologies psychiatriques et leurs principales manifestations

Public

Formation à destination de tous les professionnels qui peuvent être amenés à travailler avec des personnes présentant des troubles psychiques.

Capacité du stage

12

Approche

– Approche des notions de base en santé mentale – langage simple et illustrations – Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : Psychologie, psychopathologie, psychoses, symptômes, communication.

Durée

2 jours – 12h

Prérequis

Aucun.

Pédagogie

– Pédagogie active : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires. Apports structurés / Échanges à partir des situations de travail / Auto-évaluations.

Formateur(s) – Formatrices(s)

Merette FARD, psychologue clinicienne et formatrice.

Modalités d’organisation

Horaires : soit 6 h effectifs par journée de formation, hors temps de pauses.

INTRA / UNION : Les horaires du stage sont aménagés en fonction des attentes du client.

INTER : 9h-12h, 13h30-17h. 

Rythme : en continu.

Mode d’organisation pédagogique : Présentiel.

Lieu de formation : sur site client – INTRA

 

Catalogue HUMANCIA Formation

Accueillir les usagers
Accompagnement Psychosocial et Educatif
Cycle Ressources Humaines
Analyse des Pratiques Professionnelles
Santé Mentale