Compétence 1 : Connaitre.
Cette compétence fait référence à la connaissance de soi, des autres, de son environnement de travail, de son organisation, des lois qui encadrent son activité professionnelle, de l’environnement… Connaitre la posture et le rôle du leader : poser le cadre, anticiper, optimiser. Les objectifs du management : fixer les objectifs, mobiliser les ressources, contrôler les résultats…
Compétence 2 : Construire une vision et des stratégies.
Cette compétence fait appel à la capacité de se former une vision stratégique. Définition et outils pour construire une vision stratégique, définir un but : Modèle décisionnel - Modèle Eric Blanc, définir un objectif : le modèle SMART. Les 3 niveaux de management : stratégique, tactique et opérationnel. Construire une stratégie.
Compétence 3 : Entreprendre.
Cette compétence fait référence à la capacité de transformer sa vision créatrice en action concrète : décider, orienter, transmettre sa vision, négocier, communiquer. Représenter son entreprise, le service, le secteur, le projet…. S’affirmer : les piliers de l’estime de soi. Piloter. Construire des réseaux. Gérer les obstacles. Gérer les émotions, une compétence ?
Compétence 4 : Mener les équipes.
Cette compétence fait référence à la capacité de fédérer les équipes, motiver et animer, organiser la délégation, communiquer, construire et accompagner son équipe, résoudre les tensions, former et organiser la formation.
Compétence 5 : Piloter l’opérationnel et piloter le fonctionnel.
Cette compétence fait référence à la capacité de piloter les projets. Définir et piloter un projet, établir les priorités, gérer les ressources, le temps, la logistique, déléguer, résoudre les problèmes, contrôler l’exécution, Evaluer. Les outils de pilotage de projet (notions). Cette compétence fait référence à la capacité de piloter le fonctionnel : définir le périmètre du service : les dimensions du management d’un service, les outils de pilotage et de planification. Identifier les outils pour structurer et partager une organisation collective de travail : la planification, la gestion des charges de travail, la communication interne, la réunion, la délégation, la coordination générale, l’évaluation.
Compétence 6 : Gérer le temps et des priorités.
Cette compétence fait appel à la capacité de gérer son temps, et celui de son équipe en stratège. Les principes d’une organisation efficace de travail : Planifier, Alterner, Dissocier, Grouper, Simplifier, Economiser, Standardiser. Gérer les priorités. Présentation des outils de niveau I à IV pour gérer le temps et les priorités. Le management visuel.