Innovation et créativité

La créativité en entreprise

Parce que travailler n’est pas exécuter, l’activité déployée par les salariés nécessite toujours un équilibre entre les consignes de l’employeur, les spécificités de la tâche à réaliser, les contraintes de la situation et les ressources et compétences à disposition.

Chaque jour, il faut donc adapter sa pratique, développer de nouvelles méthodes, trouver des solutions : il faut inventer.

C’est dans cette ingéniosité du quotidien que la performance des entreprises se joue tant elle est source de qualité de travail et d’innovation.

Développer la créativité : le processus Convergencia Conseil et Formation :

Révéler les compétences

Etudier finement l’activité, en identifier l’ensemble des compétences, repérer le travail invisible, les savoirs faire de prudence, les astuces et ficelles de métier.

Comprendre la genèse des compétences

Etudier les processus d’apprentissage, cerner les enjeux entourant la transmission des compétences, identifier les différences de pratique selon l’ancienneté, les générations de professionnels, les métiers…

Identifier et lever les freins de l’activité

Analyser les contraintes pesant sur le développement des compétences, repérer les situations d’activité empêchée, proposer des méthodes pour lever ces freins.

Renforcer la créativité des équipes

Déployer des dispositifs internes visant à créer les conditions favorables à la créativité.

Transformer la créativité en innovation

Co-construire des organisations et des environnements de travail permettant à l’entreprise de faire évoluer ses pratiques et procédures à partir des ressources créatives des salariés (ficelles de métier, astuces de travail, idées, initiatives…).

Former ses managers

Comprendre la créativité au travail et ses enjeux, savoir la repérer et la développer.

Share This
PageRank