Santé au travail - Prévention des risques psychosociaux

La santé au travail – la prévention des risques psychosociaux

Afin de catégoriser les différentes stratégies de prévention en faveur de la santé au travail, on a coutume de distinguer trois niveaux d’action :

1° niveau : Prévenir

Le niveau primaire est celui de l’évolution de l’organisation du travail nécessaire à la réduction ou la suppression des agents pathogènes du milieu de travail (Vézina & al., 2006), obtenue notamment par la promotion d’un environnement favorable, au sens d’environnement capacitant (Falzon, 2005) et soutenant (Cooper & Cartwright, 2000). Les actions primaires agissent sur les causes des troubles psychosociaux. Elles peuvent être résumées par le verbe ‘prévenir’.

2° niveau : Accompagner

Le niveau secondaire vise généralement les salariés et consiste à développer leurs ressources pour les aider à faire face aux exigences du travail (Rouat, 2010). Il est possible de le résumer par le verbe ‘accompagner’.

3° niveau : Réparer

Enfin, le niveau tertiaire est synonyme de ‘réparer’. Il vise le salarié en souffrance et tente de diminuer ses troubles ou encore de le réadapter au travail (Cooper & Cartwright, 1997 ; Harvey & al., 2006).

Si les trois niveaux d’action sont nécessaires à la conduite d’une politique en faveur de la santé au travail, seul le niveau primaire agit sur les causes des atteintes de la santé.

Nos prestations

Les compétences complémentaires des Consultants Convergencia Conseil et Formation nous permettent d’intervenir sur ces différents niveaux de prévention : observatoire de la qualité de vie au travail, dispositif QVT, coaching et analyse des pratiques professionnelles, formations.

Chaque organisation étant différente, nos processus de travail et d’accompagnement organisationnels sont spécifiques. Nous consulter pour plus d’informations.

Santé au travail - Prévention des risques psychosociaux
PageRank