Déontologie professionnelle
Nos consultants, coachs, psychologues et formateurs sont signataires de la charte de Déontologie suivante.
Charte de Déontologie
Le Consultant met en place les moyens et les techniques nécessaires pour assurer à son bénéficiaire l’atteinte de ses objectifs.
Respect des personnes : le consultant n’exerce pas d’influence et reste dans le cadre défini par le contrat : l’action de consulting ne crée pas de situation de dépendance, mais mène le bénéficiaire vers plus d’autonomie.
Le consultant adapte son intervention en fonction des étapes du développement du bénéficiaire. Le consulting a lieu à la condition que le bénéficiaire adhère vraiment à la démarche.
Le consultant s’engage à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du bénéficiaire.
Responsabilité des décisions du bénéficiaire : le consulting est une technique de développement professionnel.
Le bénéficiaire est libre et responsable de toutes ses décisions, y compris celles qu’elle serait amené à prendre au cours de l’accompagnement.
Le consultant n’exprime pas d’avis ou de conseil quand aux décisions et aux choix qu’est amené à prendre le bénéficiaire. Le consultant laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au bénéficiaire et s’interdit d’intervenir à ce sujet.
Le consultant intervenant dans le cadre de l’entreprise tient compte de toutes les informations relatives au contexte et à la culture de l’entreprise de façon à être en compréhension du référentiel de base de l’organisation avec laquelle il travaille.
Le consultant s’engage à exercer sa mission en veillant à la congruence entre les intérêts du bénéficiaire et ceux du commanditaire.
Dans le cadre d’un contrat d’accompagnement tripartite – par exemple bilan de compétences ou coaching individuel de cadre – le donneur d’ordre – le commanditaire – est susceptible de recevoir des éléments d’appréciation de la mission de coaching concernant l’atteinte des objectifs : le consultant ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le bénéficiaire, et dans le respect de la vie privée du bénéficiaire.
Confidentialité : le consultant s’astreint à la confidentialité, sauf en cas d’autorisation expresse de divulgation par le bénéficiaire ou d’exigences contraires par la loi.
L’exercice professionnel du consulting nécessite une supervision et une formation permanente des intervenants.
Le consultant peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.