Logo Convergencia Conseil

Management MHI : le Management Humaniste Systémique et Intégratif

Eric Blanc, Créateur Concept de Management Humaniste Intégratif et Systémique, consultant et formateur

Origines du MHI

 

Le MHI – Management Humaniste Intégratif est une pratique innovante du management : une philosophie d’action fondée sur le résultat de 15 années de recherches et d’expériences dans les domaines du management, de la communication, de l’organisation, de la gestion des entreprises et de la formation.

 

La performance sereine est l’aboutissement de la pratique régulière du management humaniste intégratif.

Une vision innovante du Management Origines du MHI

Le MHI – Management Humaniste Intégratif est une pratique innovante du management : une philosophie d’action fondée sur le résultat de 15 années de recherches et d’expériences dans les domaines du management, de la communication, de l’organisation, de la gestion des entreprises et de la formation.

La performance sereine est l’aboutissement de la pratique régulière du management humaniste intégratif.

Définir le management ?

Nous définissons habituellement le management comme l’action d’un dirigeant, d’un cadre ou d’un manager de diriger une organisation jusqu’à l’accomplissement de ses objectifs avec efficience ; de piloter un projet jusqu’à sa réalisation et sa réussite, d’animer une équipe jusqu’à sa pleine maturité et la réalisation de son potentiel.

Pour cela, le manager va créer des stratégies, définir et déléguer des objectifs tactiques et opérationnels ; communiquer et mobiliser les acteurs internes et externes en organisant le travail, les moyens logistiques, organisationnels, financiers, temporels ; et atteindre ces objectifs en évaluant les résultats.

 

Définir le management Humaniste Intégratif

A mi chemin entre un art et une science, le management humaniste intégratif et systémique est une technique de management permettant d’appliquer de manière systématique à un groupe institutionnalisé un ensemble de principes – bienveillants et innovants – de fonctionnement commun ; tout en individualisant la relation, permettant ainsi motivation, esprit d’équipe et coopération.

Le Management MHI au service de la performance de vos équipes

Formation Management

Devenir une organisation perfomante

« La performance sereine »

Ce chemin mène vers l’excellence opérationnelle et la performance, tout en assurant la sérénité de l’entreprise, la bonne santé et qualité de vie au travail de tous ses acteurs. Il traduit notre vision du management.

Notre offre de formation au management est centrée sur le développement des compétences managériales, le renforcement de la confiance en soi et des capacités de communication  managériales, ainsi que l’affirmation de son style managérial et de son leadership.

Cadre conceptuel et théorique

Plusieurs concepts sont en jeu dans le management humaniste intégratif et systémique :

 

  • L’humanisme : cette philosophie de la vie nous propose de concevoir que nos comportements, à l’origine, sont orientés vers l’adaptation, et que plus une personne dispose de choix, plus elle est auto-determinée et elle se met en état de réussir. Dans cette logique, il n’y a pas d’échec, qui est seulement un retour de la réalité, ce qui permet d’apprendre et de changer : « soit je réussis, soit j’apprends » (Mandela). Chacun dispose ainsi de ressources pour évoluer et réaliser ses aspirations ; le management consiste alors à révéler ces ressources et permettre à chacun de se développer pleinement dans l’exercice professionnel. De nombreux penseurs ont développé des outils et techniques essentielles : le non jugement, le schéma de l’apprentissage, l’écoute active et l’empathie, la posture de l’assertivité, la CNV. D’autres concepts et techniques viennent aujourd’hui compéter ces outils, grâce notamment aux apports de la psychologie sociale et des neurosciences (techniques d’engagement, communication engageante…). 

 

  • La posture intégrative : si l’on considère le management sous l’angle d’une stratégie et d’une technique de communication, la maîtrise des techniques simples comme évoluées de communication est essentielle à tout manager. La posture intégrative consiste à connaitre l’ensemble des techniques et des positionnements dans la relation, et à utiliser la meilleure posture, attitude et technique au meilleur moment. Certaines situations vont appeler du manager un style directif, persuasif, participatif ou délégatif, en fonction du moment, du sujet, et du degré d’autonomie de ses collaborateurs. Certains entretien vont nécessiter une solide technique d’entretien, pour obtenir l’engagement d’un collaborateur sur un point précis de changement (technique COMENVOL), ou pour désamorcer une tension, résoudre les problèmes techniques et les conflits. 

 

  • L’analyse systémique nous invite à regarder une équipe ou une organisation comme un organisme vivant, ayant ses points d’équilibre dans lesquels chacun répond à une dynamique d’inter-relations.
    Cette dynamique d’action est guidée par des désirs et ambitions personnelles, moteur d’investissement, d’engagement et donc de performance au travail ; cette dynamique d’action est guidée également et simultanément par des fonctionnements ou mécanismes conscients et inconscients collectifs, renforçant ou privant parfois les acteurs de leur liberté. La compréhension que l’énergie d’un groupe est très puissante – tant pour co-construire que pour co-détruire – nous invite à prendre en considération le système dans lequel se trouvent les acteurs avant d’agir. Les réponses à apporter à une situation sont parfois locales, parfois globales, et souvent dans les deux dimensions.

 

  • Conduite du changement : conduire le changement organisationnel implique de guider les femmes et les hommes, leur organisation, et leur environnement dans un processus de transformation qui mobilise leurs capacités d’adaptation, de communication, d’engagement, et la transformation de leur culture professionnelle, parfois même leur identité professionnelle. La conduite du changement dans le management humaniste intégratif intègre le facteur humain comme étant central dans la dynamique du changement. Celui-ci se déroule en 4 phases : la préparation, l’engagement, la réalisation et l’ancrage.

 

Cadres théoriques

Quelques auteurs qui m’ont permis de théoriser le MHI en complément de mes recherches  : C. Rodgers, E. Berne, H. Mintzberg, A. Salter.  Sharon A. et Gordon H . Bower. S. Kobasa. J. Mayer et P. Salovey. M. Rosenberg. P. Hersey et K. Blanchard. P. Senge. K. Lewin. Janis. Campbell. Motowildo. Eccles et Wigfield. B. Weiner. Blake et Mouton. P. Gibert. A. Fernandez…. (liste non exhaustive, plus de 150 auteurs sont inspirants)

Formations Management MHI

L'école du Management

Organisme De Formation Professionnelle - CONVERGENCIA Conseil Et Formation

Nos formations au Management Humaniste Systémique et Intégratif

Une vision innovante de la formation

Une vision innovante de la formation

Sessions à venir

Avis et témoignages clients

Vous souhaitez entreprendre une formation en management ?

INFORMATIONS ET RÉSERVATION

Informations et réservations

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant, ou remplir le formulaire de pré-inscription en ligne, et nous prendrons contact avec vous.

FORMATIONS SUR MESURE

Vous cherchez une formation spécifique ?

Toutes nos formations catalogues sont nées de besoins spécifiques de nos clients, puis ont grandies ! Nous créons des formations sur demandes, en fonctions de votre cahier des charges.

NOUS CONTACTER

Si vous souhaitez obtenir des information sur une session inter entreprise, ou organiser une session de formation intra-entreprise, ou bénéficier d’un programme spécifique et sur mesure, vous pouvez également nous contacter via le formulaire suivant.