Accompagner la reprise de poste
Un long arrêt de travail peut être dû à un congé de maternité, un accident du travail, un burn-out, une maladie…
Un arrêt de travail qui perdure au-delà d’un mois augmente les risques d’inactivité ou de chômage. Face à cet enjeu, l’Assurance Maladie et ses partenaires proposent un accompagnement pour les salariés en difficulté et des aides pour favoriser leur retour à l’emploi.
Plusieurs dispositifs sont donc mis en place pour accompagner le salarié à sa reprise de poste après un arrêt long ou un burn-out. Il est tout d’abord possible de reprendre le travail progressivement, à temps partiel. Cela permet au salarié de consolider son état de santé en se soignant, tout en maintenant une activité professionnelle. Le salarié a aussi la possibilité de tester ses capacités avant de reprendre son travail, notamment lors d’un essai encadré ou encore lors d’une visite de pré-reprise.
A la suite de la visite de pré-reprise, il peut être recommandé au salarié un aménagement et une adaptation de son poste de travail, mais aussi une préconisation de reclassement, ainsi qu’une préconisation de formation professionnelle a organiser en vue de faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.
Après un long arrêt, il est primordial d’organiser une rencontre de reprise d’activité entre le salarié et son manager afin d’assurer une reprise en toute sérénité. Lors de cet entretien, le salarié abordera :
- Ses objectifs professionnels
- Ses priorités
- Ses besoins en termes de moyens
Un salarié ayant coupé un certain temps avec son activité professionnel, ne peut pas retourner à son poste de travail comme lorsqu’il l’avait quitté. Un changement d’environnement de travail s’impose en respectant ses nouvelles habitudes et ses nouveaux besoins. « La folie c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose on puisse arriver à un résultat différent. » [Albert Einstein]


La méthodologie CONVERGENCIA Conseil et Formation
CONVERGENCIA Conseil et Formation propose un accompagnement à la reprise de poste après un arrêt long ou un burn-out, mais aussi d’autres formations qui peuvent être la solution à certains besoins, tel que « la gestion du stress », « Leadership et communication managériale »