Cohésion d'équipe

Cohésion d’équipe

Objectif  de la cohésion d’équipe

  • Créer la synergie et une vision commune autour des valeurs et du projet d’entreprise
  • Créer la synergie d’équipe à travers les relations interpersonnelles
  • Favoriser l’émergence de modes d’organisation et de fonctionnement collectifs efficaces
  • Construire une vision et une carte de représentation avec son équipe

3 scénarios sont possibles :

1° scénario : Coaching d’équipe et/ou analyse de pratiques professionnelles

Cette alternative répond aux besoins d’une équipe déjà bien structurée dans sa cohésion et son autonomie. Le coaching développe la communication et permet d’aborder ensemble des situations spécifiques d’organisation du travail et du service et de créer des consensus et processus collectifs.

Détail du 1° scénario

Dans ce coaching collectif, l’accent est mis sur la cohésion d’équipe, la création d’un esprit d’équipe, le renforcement de la confiance de l’équipe en son responsable, la création d’outils de délégation et de planification pour organiser le service, la création et l’appropriation de méthodes de travail et d’outils pour organiser l’activité de l’équipe. Nous pouvons aborder la communication en équipe, sur demande travailler sur des mise en situations génératrices de difficultés d’organisation à partir de situations réelles.

Au besoin nous utilisons certains supports de formation pour ouvrir les représentations et permettre au groupe de s’approprier des modes de pensées, et des outils pour transformer la communication, la gestion du stress, la gestion du temps et de priorités, l’organisation collective. Par exemple nous pouvons aborder et apprendre à utiliser le modèle SMART pour définir un objectif et préciser une délégation, ou le modèle DESC pour résoudre un conflit, le modèle SWOT pour analyser une situation à fort enjeux, des modèles décisionnels…

2° scénario : Cohésion d’équipe (1° niveau) suivi de coaching

Cette alternative répond aux besoins d’une équipe déjà bien structurée dans sa cohésion et son autonomie, qui souhaite renforcer sa cohésion et son identité (sentiment d’appartenance).

Détail du 2° scénario

Alternant une approche ludique et créative et des discutions en équipe, nous explorons et interrogeons les fondamentaux de la cohésion d’équipe : les notions d’identité, des buts communs et les règles de fonctionnement. Au fur et à mesure nous construisons une carte de représentation CACOEQ.

Dans notre approche humaniste positive, le processus de travail que nous proposons interroge ce qui fait lien dans l’équipe. Nous consolidons les fondations stable avant d’aborder les difficultés. Celles-ci peuvent alors émerger petit à petit, et se résoudre dans la sérénité.

Dans ce travail, de nombreux réajustements ont lieu entre les participants au fur et à mesure de l’explicitation de la vision de chaque membre sur son équipe. Ce travail de prise de conscience des points communs et des forces, comme des différences et difficultés permet à chaque membre de s’approprier le devenir de l’équipe, et de développer la coopération, la bienveillance, le soutien et l’entraide. Développer le mieux être dans l’équipe et accepter les différences (de personnalité, de caractère, de comportement, de fonctionnement…) génère un mieux être, une meilleure communication, libère des freins et des peurs. Au final chaque membre développe sa confiance en lui et en l’équipe, et l’équipe développe son efficacité professionnelle et sa performance.

Durée et Calendrier de travail
2 séances de 4 h sur 2 jours consécutifs. Cette session de cohésion d’équipe peut-être suivie de séances de coaching ou d’analyses de pratiques professionnelles.

3° scénario : Cohésion d’équipe (2° niveau) suivi de formation-action

Cette alternative répond aux besoins d’une équipe qui rencontre des difficultés dans sa cohésion et dans son autonomie. Dans ces équipes, la communication est devenue difficile, et le débat collectif échoue généralement. Ce processus peut aussi être utilisé pour des équipes qui perdent leur cohésion lors de certains événements ponctuel (pics d’activités, négociations, organisation des prise de congés…)

Détail du 3° scénario

Une approche plus profonde et systémique est alors nécessaire, passant par des entretiens individuels avant une mise en communs des difficultés de l’équipe – étape qui risquerai de provoquer une explosion en l’absence de la première. L’utilisation de postures et d’outils spécifiques permettent alors de contenir les émotions négatives pour les réguler sereinement.

Cette approche nécessite de suivre 7 étapes.

Durée et Calendrier de travail
8 à 14 jours d’intervention ( selon le nombre de participants et de journées de formation-actions souhaitées) à répartir sur 6 mois.

Nous consulter pour plus d’informations.

Share This
PageRank