Construire une politique publique
Construire un plan de mandat
Moment décisif dans l’installation d’un conseil municipal, communautaire ou départemental, l’élaboration du plan de mandat est le trait d’union entre un programme – et donc ses électeurs – et la projection de sa réalisation ; un espace de dialogue et de participation de tous les élus, et un guide pour l’ensemble des cadres et des agents qui auront pour responsabilité de le mettre en oeuvre.
Définir son plan de mandat, c’est déterminer l’ensemble des décisions d’allocation des ressources et des périmètres d’activité d’une collectivité en vue de réaliser ses objectifs, pour la durée de son mandat.
Construire un plan de mandat revient à choisir des axes de développement qui se concrétisent via un système d’objectifs et d’investissements, un modèle d’administration piloté par un processus décisionnel.


Méthodologie -Construire une politique publique
A partir de l'existant et du programme électoral, réalisation d'un état des lieux partagé, et d'un diagnostic. Analyse financière, opérationnelle, stratégique. Détermination des attraits et atouts, SWOT, capacité à innover
Accompagnement à la mise en synergie des acteurs concernés - via un séminaire, d'un processus de concertation entre élus, et avec l'administration et d'un système de gouvernance : construire et partager un processus décisionnel.
Ecriture du plan de mandat, et évaluation des investissements associés (PPI). Détermination des orientations stratégiques : définition de la stratégique et des conditions de sa mise en oeuvre : mode d'organisation de l'administration.
Accompagnement de la transformation et à la mise en oeuvre sur 3 niveaux :
Mise en oeuvre stratégique (interne/externe, partenariat)
Mise en oeuvre opérationnelle (faisabilité, modèle économique, définition des responsabilités, calendrier)
Déploiement organisationnel (structure, management, animation, contrôle, SI et transformation digitale).
Elaboration de la politique publique
La construction d’un plan de mandat passe par plusieurs piliers incontournables :
– Un état des lieux et un diagnostic, à partir du programme électoral et de l’analyse organisationnelle de l’administration,
– la mise en synergie des acteurs concernés, d’un processus de participation et d’un système de gouvernance : construire et partager un processus décisionnel
– Ecriture du plan de mandat, et évaluation des investissements associés (PPI). Détermination des orientations stratégiques : définition de la stratégique et des conditions de sa mise en oeuvre : mode d’organisation de l’administration.
– Accompagnement de la transformation et à la mise en oeuvre sur 3 niveaux : mise en oeuvre stratégique, mise en oeuvre opérationnelle, déploiement organisationnel.
Nous vous accompagnons dans l’analyse du territoire et l’évaluation de ses enjeux, avec l’ensemble des outils méthodologiques, la prise de recul, et la formalisation de votre plan de mandat.
Notre méthodologie spécifique vous permet de partager une stratégie : clarifier vos buts, définir vos objectifs stratégiques, évaluer les impacts, ainsi que les différents scénarios, enfin de disposer des données permettant d’en choisir un.
Nous vous accompagnons dans l’animation des processus permettant l’installation de la gouvernance, via des séminaire et des accompagnements collectifs ou individuels.