Risques Psychosociaux – RPS – Evaluation, Diagnostic & Accompagnement personnalisé en psychologie du travail

Capital Humain et Ressources Humaines

Nos services en détail
Catégorie

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Origine du service

Fréquemment dans nos missions auprès des équipes, nous sommes amenés à identifier et repérer des RPS – Risques PsychoSociaux. Ces situations sont souvent liées à des vécus difficiles, à titre individuels, mais également parfois collectifs, et peuvent laisser les managers comme leurs employeurs démunis. Si l’étendue des RPS est vaste, les causes multiples, et les risques diversifiés, un élément ne fait aucun doute : le besoin d’y voir plus clair, de protéger les acteurs, et de bénéficier de l’appui d’un tiers de confiance connaissant et comprenant tous ces mécanismes.

Une unique mission avec un double objectif : protéger l’individu ET protéger l’entreprise

Pour accompagner au mieux nos clients, nous avons créé un dispositif innovant, permettant de poser un diagnostic de situation précis, argumenté et écrit, permettant une prise de décision. Ce diagnostic permet alors d’identifier précisément les difficultés rencontrées, et d’évoquer les différentes manières d’en sortir, ce qui peut comprendre la prescription d’actions de prévention primaires, secondaires ou tertiaires visant à :

  • sécuriser le salarié dans sa santé ou dans ses relations professionnelles
  • prévenir ou résoudre des conflits, entreprendre une médiation
  • résoudre des difficultés personnelles de l’accompagné, et éventuellement permettre une orientation vers la médecine, psychiatrie ou psychologie de ville
  • orienter vers le médecin du travail
  • renforcer la qualité du lien au management
  • proposer des mesures pour améliorer l’organisation du travail
  • préconiser d’éventuelles adaptations du poste de travail à une situation spécifique
  • approfondir l’accompagnement en psychologie du travail ou clinique (orientation) sur un nombre de séances définit (dans le cas spécifique d’un niveau de prévention tertiaire (niveau curatif, faisant suite à une situation ou un vécu de stess post-traumatique).
  • former l’individu – ou le groupe – à certaines situation et compétences professionnelles.

Déroulement de la mission

Durée totale : 6 h

  • Prise en charge du dossier : échange téléphonique avec l’employeur – 15mn.
  • Accompagnement individuel (3 h) : 3 séances de 50 mn à 1h avec l’un-e de nos psychologues du travail permettent dans un premier temps d’installer un dialogue, et dans un deuxième temps d’explorer la dynamique qui s’est installée. Enfin des pistes sont évoquées poru transformer positivement la situation.
  • Analyse, synthèse, préconisations, écriture livrable (2h) : un temps d’analyse est alors réalisé pour permettre d’éclairer la situation, et construire les hypothèses permettant d’expliquer cette dynamique, puis de dégager des pistes concrètes d’action.
  • Restitution (1h) : elle a lieu en 2 séquences de 30 mn : 30mn de retour à l’employeur, et 30mn à 3 en présence du salarié.
  • Cette prestation peut être réalisée entièrement en visio conférence, ou sur site – en fonction de la localisation de l’entreprise.

Protéger l’individu

A l’issue de cette mission, la personne accompagnée disposera de nouvelles ressources pour prévenir l’apparition des RPS qui l’affecte. Elle sera mieux armée pour gérer son stress et identifier les facteurs de protection qui pourront l’aider à gérer ce risque.

Protéger l’entreprise

Cette mission permettra à l’employeur de sécuriser sa gestion des ressources humaines. Cette mission répond d’une part à l’une de ses obligations de prendre en compte les RPS, il en fait donc la preuve, et d’autre part cela lui permet – via un regard extérieur neutre et un écrit – de disposer de pistes concrètes d’action en vue de prévenir les RPS.

Objectifs de la mission

  • Réaliser une évaluation et un Diagnostic d’une situation génératrice de Risques Psychosociaux – RPS
  • Si possible en 3 séances : résoudre la problématique, et sinon proposer une orientation à la personne.
  • Dégager des préconisations en matière de prévention primaire, secondaire ou tertiaire des RPS
  • Protéger l’individu, et renforcer ses capacités individuelles et ses compétences professionnelles pour mieux faire face aux situations à risques
  • Evaluer les risques pour l’employeur, et protéger l’entreprise en prenant en compte une situation de vécu générateur de RPS à partir d’éléments concrets

Prévention primaire des RPS

Réduire ou supprimer les RPS en amont

Prévention secondaire des RPS

Renforer les capacités individuelles et les compétences professionnelles

Prévention tertiaire des RPS

Action curatives après l'apparition des RPS

Les 3 niveaux de prévention des RPS

Prévention primaire des RPS

Ces actions visent à supprimer et réduire les risques en amont. Elles visent à identifier les situations génératrices de RPS, et à les réduire, via des actions sur les processus organisationnels et managériaux : évaluation des risques professionnels, processus de décisions, définition des missions, positionnement des managers, prévention des conflits, conception des postes de travail, organisation concrète du travail, répartition des tâches…

Prévention secondaire des RPS

Ces actions visent à réduire les atteintes à la santé des salariés en renforçant les capacités individuelles et les compétences professionnelles pour mieux faire face aux situations à risques : par exemple des actions de formation (en gestion du stress, en gestion de conflit, en gestion des situations conflictuelles d’accueil), l’analyse des pratiques.

Prévention tertiaire des RPS

Lorsqu’un risque RPS est survenu, qu’un dommage a eu lieu, ces actions sont de l’ordre du curatif : mise en place de cellule psychologique, entretiens de débriefing, soutien psychologique, accompagnement “profond” d’équipe en cohésion d’équipe, adaptation des postes de travail aux contraintes individuelles (restrictions, inaptitudes)…

Nous étudierons votre projet et vous transmettrons une proposition personnalisée

Développer le Capital Humain et les Ressources Humaines de votre organisation ?

Décider

STRATEGIE & GOUVERNANCE

Conseil en stratégie, Accompagnements de Dirigeants, Gouvernance, Processus de décision,  

Performer

ORGANISATION & MANAGEMENT

Transformation des organisation. Conseil en organisation, processus & Audit. Managment consulting.

Fructifier

CAPITAL HUMAIN & RH

Accompagnement au changement, Accompagnement RH, Politiques RH

Développer les compétences

FORMATION PROFESSIONNELLE

Organisme de formation professionnelle

Souscrire à notre newsletter

Vous Souhaitez Être Tenus Informé Des Actualités ? Fréquence Des Emails - 1 À 2 Envoi Par Trimestre