L’apparition de conflits dans une équipe nait souvent de plusieurs sources, liant un problème apparut dans le travail – ou autour du champ professionnel – et une émotion, parfois légère, parfois plus intense. Cette émotion bloque alors tout processus rationnel – et relationnel – de résolution de problème.
Dans cette formation, nous construisons un outil d’analyse du conflit, qui nous permet de dégager des hypothèses de travail, et ainsi de dégager des stratégies et des plans d’actions.
Chaque situation étant unique, les réponses managériales seront alors uniques et adaptées.
En plus des méthodes et techniques de résolution de conflits, des mises en situation – via des jeux de rôles – viennent enrichir ce stage pour ancrer les postures relationnelles les plus modernes et efficaces, dans une technique de conduite d’entretien, pour nommer l’objet du conflit, et avancer vers une résolution constructive des émotions, puis du problème initial.
Cette formation cible l’ensemble des conflits interpersonnels rencontrés dans la vie d’une équipe, avec un panel de méthodes et d’outils pour le manager.
La résolution de conflits sociaux fait appel à d’autres ressources, complémentaires, faisant l’objet d’un stage spécifique.