Logo Convergencia Conseil

Présentation de la Formation - Programme

Communiquer avec les élus – Promotion de la Biodiversité

PRÉSENTATION de la formation professionnelle

OBJECTIFS de formation : les compétences cibles clefs

Comprendre l’élu : former les agents à mieux connaitre les élus et à identifier les différentes stratégies de communication auprès des élus

Communication interpersonnelle : réviser les fondamentaux de la communication interpersonnelle, développer son leadership, son influence et sa capacité de convaincre : les stratégies pour s’affirmer et s’exprimer. S’approprier les principes de l’argumentation pour capter l’attention et convaincre un interlocuteur ou un auditoire composé d’élus

Promotion de la biodiversité : comment promouvoir la biodiversité auprès des élus ?

Elaborer une stratégie pour mobiliser les élus et susciter l’adhésion à ses projets : concevoir et structurer sa stratégie, son intervention, ses arguments, ses mots. Construire et utiliser les outils pour valoriser et promouvoir son projet, et communiquer sur chacune des phases

Pratiquer la technique de communication engageante. Connaitre le processus d’engagement : Connaitre les théories de l’engagement et les principes psychologiques et comportementaux : définition de l’engagement, la communication engageante, les actes préparatoires, le processus d’engagement, l’identification de l’action.

Créer une stratégie de communication : le mix marketing de la biodiversité : utiliser l’ensemble des outils de la communication : orale, écrite, réseaux sociaux, youtube, campagnes publicitaires…

PROGRAMME et CONTENU de la formation professionnelle

Accueil du groupe et introduction de la formation

Objectifs de formation

Définition d'un objectif personnel

Introduction de la formation

Théories de la communication : Cycle de la communication, Emission - Réception - Accusé réception, "on ne peut pas ne pas communiquer", les apports de l’école de Palo Alto.

Rappel synthétique des 10 leviers pour développer les compétences en communication : Le message, les formes du langage : le verbal - le paraverbal - le non verbal, l’écoute, l’observation et le feed-back, réguler, reformuler, la carte du monde et l’empathie, différencier faits, opinions et sentiments, les attitudes qui favorisent la communication positive, les attitudes qui font obstacles à la communication ou la bloquent, les signes de reconnaissance : les strokes, la reconnaissance des émotions, les postures physiques et la voix

La communication bienveillante. Les 4 rôles dans la communication : connaitre et utiliser la posture de l’assertivité. La posture du non jugement.

Mieux connaitre les élus

Identifier les stratégies de communication auprès des élus

Est-il possible d'influencer un élu ? Faut-il le faire ? Comment ?

Présence d'un élu lors de cette séquence de formation pour favoriser l'échange et le compréhension du point de vue de l'élu.

Différencier le fond, la forme et le contenu de son intervention. Etat d’esprit et posture pour s’exprimer : enthousiasme, estime de soi, humour.

Construire une méthode pour préparer son intervention : Préparer son plan et son argumentaire, anticiper les objections, clarifier sa vision, définir ses attentes, ses besoins, son message…

Identifier la psychologie des interlocuteurs, identifier les rôles, les postures : quel messages pour quels interlocuteurs ? Comment se présenter ? les techniques fiables pour se présenter de manière synthétique. Se mettre en scène : utiliser l’espace et les outils de présentation, travailler l’image que l’on donne de soi.

Interagir avec le public en conservant le leadership : méthodes et techniques pour rendre son auditoire acteur d’un échange. Identifier, utiliser et transformer les représentations. Gérer le trac.

Au cours de cette journée, plusieurs temps de mise en situation, de créativité et de travail en sous groupe alterneront avec les apports théoriques, méthodologiques ou pratiques.

Mise en pratique : exercices de communication et de prise de parole en groupe. Jeu du générateur de discours..., Exercices de communication.

A partir d’une situation réelle (ou d’exercices proposés par le formateur), les participants animent une prise de parole en public. Exercices suivis de debriefing.

Techniques pour faire face aux différents rôles adoptés par les participants d'un groupe,

Développer la spontanéité et l'humour devant un groupe,

Notions sur la segmentation

Analyser les besoins des élus

Analyser les besoins des territoires

Faire converger les intentions

Le Mix Promotion de la biodiversité

Panorama des outils de communication du Mix Promotion de la biodiversité

Principes de la communication engageante. Théories de l'engagement et principes psychologiques et comportementaux : définition de l'engagement, la communication engageante, les actes préparatoires, le processus d'engagement, l'identification de l'action. Ethique et déontologie sur l'utilisation de ce processus, les risques liés à la communication-manipulation. Explication détaillée de la Technique de communication engageante, Technique et application.

Le Storytelling

Le pitch

La présentation d'un projet de biodiversité (power point) et le management visuel

Marketing digital, Réseaux sociaux et Leaders d'opinion : facebook, instagram, tweeter, youtube, viméo, newsletters

Les campagnes publicitaires et d'emailing

L'impact de la répétition

Les grands médias : télévision, radio, presse

Travail individuel pour construire sa stratégie de communication

Définition d'un plan d'action : définition d'objectifs SMART

Préparation du travail à réaliser dans les 8 semaines suivantes, travail qui sera à restituer et présenter au groupe lors du webinaire final : outils à construire, négociation à préparer, campagnes à préparer...

Mises en situation pratique

Conclusion

Tour de table ou prise de parole spontanée pour que chaque participant puisse s’exprimer sur son vécu pendant la formation et donner son avis sur l’organisation, le contenu, le déroulement et l’intérêt de la formation.

Ce module d'innovation pédagogique permet d'accompagner les participants de manière individuelle et collective pour favoriser l'intégration des acquis de la formation et utiliser les outils sur le terrain, de réviser les acquis et apports et consolider les acquis de la formation, et d'approfondir les concepts, théories et outils pratiques. A la fin de ce module, nous réalisons avec le formateur un retour d'expérience, pour capitaliser sur les expériences des autres participants et analyser les pratiques professionnelles en lien avec les objectifs du stage

Réinvestir les acquis de la formation dans ses compétences professionnelles et dans son quotidien

Consolider les acquis de la formation - vidéo de synthèse de la formation

Réaliser 5 challenges

Réviser les concepts principaux de la formation, et passer un quizz de connaissance

Evaluer avec son responsable la mise en oeuvre des acquis

Résoudre des problématiques plus complexes, après mise en oeuvre sur le terrain et son expérimentation

Analyser les pratiques professionnelles en lien avec les objectifs du stage, et approfondir les concepts, théories et outils pratiques

Réaliser son plan de communication et créer ses outils

Réaliser avec le formateur un retour d'expérience, capitaliser sur les expériences des autres participants

Corriger ensemble l'étude de cas

Bilan du stage

Tour de table ou prise de parole spontanée pour que chaque participant puisse s’exprimer sur son vécu pendant la formation et donner son avis sur l’organisation, le contenu, le déroulement et l’intérêt de la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET ÉQUIPE

Entre 6 et 15 apprenants
Chefs de Projets en biodiversité

Chargés de mission en biodiversité

Animateurs de réseaux

Agents de la biodiversité

Agents des parcs naturels

Eric Blanc, Formateur en management & Consultant en organisation, Chef d’entreprise. Master II MAE/MBA Management et Administration des Entreprise, Sorbonne Business School, IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Etat de niveau II en Management des organisations, gestion des ressources humaines, direction de structure et de projet (DESJEPS) ; d’un Diplôme Universitaire de psychothérapie intégrative de niveau I – Université Claude Bernard, Lyon, Coach Certifié ICCM Differencia – Lyon, + formations continue. Expérience professionnelle du management, de la formation et du consulting : 15 ans.
Avant la formation : questionnaire d’évaluation des attentes des participants

Positionnement en début de stage sur 1 ou 2 objectifs personnels de formation et auto-évaluation en fin de stage

Pendant le stage, les exercices, études de cas et mises en situation permettent d’évaluer l’appropriation des théories, concepts, méthodes et outils transmis.

Questions orales ou écrites (QCM).

En fin de stage un bilan collectif oral est réalisé. Il permet de conclure le stage, rappeler le contrat de confidentialité (sur les situations professionnelles confidentielles), et de préparer le bilan du formateur,

Formulaires d’évaluation de la formation. Après la formation, 2 questionnaires sont transmis aux stagiaires pour réaliser le bilan à chaud et à froid, une synthèse est transmise au commanditaire de la formation.

Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journées.

Attestation de présence individuelle mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation.

Après la formation, le formateur réalise un bilan pédagogique de formation. Celui-ci est transmis au commanditaire de la formation (service formation),

Sur demande du client, un questionnaire peut-être transmis au responsable hiérarchique du stagiaire, afin d’obtenir un retour sur la mise en application des acquis de formation.

Approche / méthode : – Cette formation intègre des apports dans les domaines suivants : psychologie, communication interpersonnelle et institutionnelle, marketing de la biodiversité

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Moyens techniques : une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board ou d’un tableau Velléda, tables, chaises.

Pédagogie active : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires.

Apports théoriques et méthodologiques

Etude de cas concrets et Analyse des pratiques professionnelles

Apports structurés / Echanges à partir des situations de travail / Auto-évaluations.

Utilisation de jeux cadres de Thiagi, utilisation d’outils de learning digital.

Quiz en salle ou sur le web

Un support de cours complet présentant ce qui est projeté est transmis aux participants, ainsi qu’un support annexe : une boite à outils, permettant de travailler sur les études de cas pratique, les mises en situations et exercices. Les supports sont transmis de préférence en support imprimé, et éventuellement en documents électronique – sous réserve d’une gestion de documents électronique sécurisée et du respect des droits d’auteur. La reproduction et la diffusion des supports de cours est interdite.

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Une bibliographie est également comprise dans le support principal

Modalités d’accès technique : pour suivre cette session – pour accéder à l’extranet, aux questionnaires, évaluations, et aux différentes ressources pédagogique ainsi que la documentation – il est nécessaire que les participants disposent d’une adresse email professionnelle, et d’un accès à un ordinateur équipé d’un navigateur web et d’une connexion internet.

INFORMATIONS ET RÉSERVATION

Informations et réservations

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant, ou remplir le formulaire de pré-inscription en ligne, et nous prendrons contact avec vous.

NOUS CONTACTER

Organiser une session INTRA dans votre entreprise

Si vous souhaitez obtenir des information sur une session inter entreprise, ou organiser une session de formation intra-entreprise, ou bénéficier d’un programme spécifique et sur mesure, vous pouvez également nous contacter via le formulaire suivant. 

DURÉE

26 heures (4 jours)

Programme de formation INTRA et INTER Entreprises

Tous nos programmes sont disponibles en format INTRA entreprise, et certaines sessions sont proposées au format INTER. 

 

Nous pouvons répondre à un cahier des charges spécifique sur simple demande. 

ORGANISME DE FORMATION

CONVERGENCIA CONSEIL ET FORMATION
TÉLÉPHONE 04 65 84 08 54

SITE WEB https://convergencia-conseil.com

Organisme de formation Certifié QUALIOPI. Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 84260260726 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. Identifiant DataDock : 0043522

Logo-Qualiopi-300dpi-Avec-Marianne
La certification a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION, et Bilans de Compétences

Sessions à venir

Avis et témoignages clients

Une vision innovante de la formation