C1. A partir des objectifs opérationnels du service, fixer des objectifs individuels à ses collaborateurs en passant des consignes claires et partagées, afin d’atteindre les objectifs du service et de l’organisation.
C2. Engager ses collaborateurs, en créant les conditions de de l’apprentissage, de la confiance, de la communication, du non jugement, afin d’assurer un niveau de motivation durable dans le travail
C3. Manager l’équipe opérationnelle du service en évaluant les profils et niveaux d’autonomie de ses collaborateurs, pour exercer un management adapté et différencié – management intégratif, afin de construire un style de leadership engageant.
C4. Se positionner comme un manager opérationnel dans un système d’acteur et s’affirmer dans l’assertivité en mobilisant les ressources de la communication managériale, de l’intelligence émotionnelle, et en conscience de son profil de manager afin rester dans sa zone d’excellence et d’apporter sa meilleure contribution à l’organisation.
C5. Exercer un leadership engageant et assurer la cohésion d’équipe en prenant en compte les besoins et motivation des collaborateurs, des générations X Y et Z, afin de mobiliser les ressources de la participation et de la collaboration au sein de son unité opérationnelle.
C6. Planifier, hiérarchiser, prioriser et organiser avec agilité la production du service et les activités de l’équipe afin d’obtenir une feuille de route et un plan de charge avec des objectifs clairs et partagés.
C7. Piloter la qualité et la production du service : construire son référentiel qualité, évaluer le travail produit par chaque collaborateur au regard de ses objectifs propres en évaluant la qualité et le niveau de production réalisés, en pilotant la performance, et réaliser son bilan d’activité afin d’en rendre compte dans les reporting et les utiliser comme outils d’aide à la décision et d’amélioration continue du service
C8. Rythmer le management et animer les réunions de service ainsi que les réunions opérationnelles, afin d’assurer l’animation de la vie de l’équipe, et les fonctions d’information, de décision, de participation, de répartition du travail dans l’équité, la résolution de problème et la fonction de régulation.
C9. Exercer ses responsabilités de managers et maîtriser les risques opérationnels dans le respect des règles de sécurité et des obligations légales des employeurs, afin de garantir la sécurité tant des travailleurs que de l’activité du service opérationnel.
C10. Structurer son service et construire son organigramme, afin de partager avec son équipe l’organisation du travail et définir les rôles et missions de chacun
C11. Créer des conditions de l’apprentissage, de l’intelligence collective et de la créativité auprès de l’équipe afin de créer des conditions de travail motivantes, engageantes et favorables à de l’agilité en cas de situations de changement.
C12. Résoudre les problèmes et réguler l’équipe en gérant les situations difficiles, afin de faire émerger des solutions innovantes, partagées, et garante d’une résolution durable.