Différencier le fond, la forme et le contenu de son intervention.
Etat d’esprit et posture pour convaincre : distinguer convaincre et persuader, l'enthousiasme et la maîtrise de son argumentation, l'implication dans les argumentations, les piliers de l’estime de soi.
Connaitre la dynamique motivationnelle et processus d’engagement.
Utiliser l’humour.
Négocier : construire une méthode pour préparer son intervention : une grille de négociation.
Préparer l’argumentaire, anticiper les objections, clarifier sa vision, définir ses attentes, ses besoins, son message… Définir un message SMART.
Préparer un support synthétique.
Construire sa stratégie d’argumentation, utiliser les modèles décisionnels et stratégiques, les caractéristiques, les variables…
Identifier la psychologie des interlocuteurs, identifier les rôles, les postures, les enjeux de pouvoir : quel messages pour quels interlocuteurs ?
Technique de conduite de réunion ou d’entretien de négociation.
Définir les besoins et les exprimer de manière constructive, comprendre les besoins des autres et négocier des accords gagnant-gagnant. Obtenir l’engagement de ses collaborateurs.
Utiliser un outil de préparation de négociation.
Les techniques et attitudes de raisonnement et de persuasion. Réfuter et répondre aux objections, aux arguments fallacieux.
Outils pour désamorcer un conflit : pour résoudre un conflit, exprimer une critique constructive, argumenter pour convaincre.