Logo Convergencia Conseil

Présentation de la session de formation INTER - inscriptions ouvertes

Piloter le recrutement et le développement des emplois et des compétences dans la fonction publique territoriale – La Roche Sur Foron (74)

PRÉSENTATION de la formation professionnelle

Description du Programme de formation professionnelle

Formation permettant à un-e conseiller-e en ressources humaines piloter le recrutement et le développement des emplois et des compétences : assurer le recrutement, accompagner le développement des compétences des agents, et piloter le processus des entretiens professionnels.

Ce stage est réalisé en partenariat avec le Centre de Gestion de la Haute Savoie.
Les intervenants sont choisis parmi les meilleurs spécialistes de chaque thématique. Ils sont issus du Centre de Gestion de la Haute Savoie, il suivent et accompagnent les collectivités au quotidien dans les domaines RH.

Formation en présentiel de 5 jours : 3 jours + 2 jours avec intersession de 2 semaines.
Passage de la certification la dernière après midi.

Cette formation fait partie d’un cycle de formation des conseillers en Ressources Humaines, composé de 4 formations de 5 jours chacune. Un ensemble de formation conçues comme des compétences pour un métier. Ces programmes de formation sont conçus pour transmettre l’ensemble des compétences métiers nécessaires aux agents en responsabilité de gérer les Ressources Humaines.
En fin de formation, les compétences sont validées par un jury de 2 professionnels délivrant une attestation de formation. Chaque formation fait l’objet d’un contrôle continu et d’un devoir sur table, suivi de la passation d’un jury, afin d’obtenir le certificat de formation qui valide que le candidat maîtrise bien les compétences du référentiel de compétence propre à chaque formation.

OBJECTIFS de formation : les compétences cibles clefs

Piloter et assurer le recrutement

Accompagner le développement des compétences et construire un plan de formation

Piloter la campagne d’entretien professionnel

Piloter la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ( GPEEC )

PROGRAMME et CONTENU de la formation professionnelle

Accueil de formation et présentation

Objectif de formation et contrat de groupe

Modalités de travail et d'évaluation des compétences du référentiel

Organisation de la formation, calendrier, modules

Administration

Définir une stratégie de recrutement

Accompagner la stagiairisation des agents de la FPT

Se positionner en tant que conseil vis-à-vis des services prescripteurs

Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement

Organiser un recrutement : déroulement d'un recrutement, fiche de poste, positionnement dans le statut de la FPT,

Publier une offre d'emploi : les réseaux, les mentions obligatoires et interdites

Créer une fiche de poste à l'appui d'un référentiel de compétences

Sourcer les candidats et gérer les candidatures

Animer un entretien de recrutement en collaboration avec le manager prescripteur

Savoir quand utiliser les tests psychotechniques

Saisir et gérer les contrats et les arrêtés

Gérer l'intégration des candidats, le suivi, et l'évaluation des compétences

Participer au développement de systèmes permettant d’identifier et d’attirer les meilleures compétences et potentiels

Contribuer à mesurer le coût, l’efficacité et la pertinence des opérations de recrutement

Gérer une « CVthèque »

Définir la compétence, les besoins de compétences d'un service.

Appréhender la prospective sur l'évolution des métiers. Pourquoi une administration a besoin de faire évoluer les compétences.

Cadre juridique et lois sur la formation, obligation de résultat inscrite dans la loi. Formations obligatoires (hygiène et sécurité, permis, habilitations, formations syndicales...) et autres formations.

Connaitre les modalités de financement de la formation ; identifier les dispositifs : plan de formation, CPF, VAE, Pro A, Apprentissage

CNFPT et Organismes de formation

Recueillir les besoins de formation d'un service

Suivre et gérer les formations et le plan de formation

Assurer le suivi des obligations de formation

Suivre et gérer les demandes de formation

Gérer la programmation des actions de formation

Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)

Recueillir et formaliser les bilans de formation

Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)

Quel est le rôle de l'assistant RH dans ce processus, son périmètre d'action, son portefeuille. Quand doit-il poser des vigilances et des alertes sur les compétences dans les services de son portefeuille.

Intégrer la campagne des entretiens professionnels dans le travail : impact sur le plan de développement des compétences, le plan de formation, les évolutions de grades et des temps de travail.

Construire un Document de compte rendu d'évaluation d'entretien professionnel - CREP

Planifier une campagne d'évaluation

Rédiger une notice pour les évaluateurs et les évalués

Réaliser la synthèse de la campagne

Définir la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ( GPEEC )

Construire une politique GPEEC

Instruire et alimenter la démarche GPEEC

Analyser les résultats

Construire un plan d'action

Questions-réponses ou approfondissements

A la fin de chaque module : tour de table

En fin de formation avant le jury : chaque participant est amené à s'exprimer sur la formation

QCM final sur les contenus de la formation

Devoir sur table individuel : Etudes de cas

Entretien oral devant un jury : questions

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET ÉQUIPE

Entre 6 et 15 apprenants
Gestionnaire Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale, Assitant-e RH : paie, carrière, formation, santé

Responsable de service Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale

DRH de la Fonction Publique Territoriale

Demandeur d’emploi ou salarié du privé en reconversion professionnelle

Anissa MOUSSA, Responsable du service Conseil en organisation et assistance au recrutement – Pôle Emploi et Accompagnements Spécifiques du CDG74 « Riche de 10ans d’expérience au service des collectivités, j’ai occupé divers postes au sein des services RH, dans différentes intercommunalités, qui m’ont permis d’avoir une vision complète des enjeux d’une politique d’optimisation des ressources humaines. Le service de conseil en organisation permet d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines. » Module : Piloter et assurer le recrutement Océane BONZI, Conseillère en organisation – Pôle Emploi et Accompagnements Spécifiques du CDG74 « En exercice depuis 2011 au CDG74 et après 6 années passées sur le poste de gestionnaire métiers en charge du service intérim, j’ai rejoint l’équipe des consultants en organisation, j’assure également le suivi des dossiers d’assistance au recrutement. Notre accompagnement des collectivités, de leurs élus et de leurs équipes, nous pousse à construire en concertation, des solutions innovantes, partagées et personnalisées, ayant pour principal objectif la qualité des services publics. » Module : Piloter et assurer le recrutement Aude Bourdongle-Nicoud. Responsable Animation territoriale et Attractivité des métiers de la FPT au CDG de la Haute Savoie. , Coach professionnel certifié, Master praticien PNL certifié par Robert DILTS – NLPU USA Santa Cruz. Module : Accompagner le développement des compétences Eric BLANC, Formateur en management & Consultant en organisation, Chef d’entreprise. Master II MAE/MBA Management et Administration des Entreprise, Sorbonne Business School, IAE Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Etat de niveau II en Management des organisations, gestion des ressources humaines, direction de structure et de projet (DESJEPS) ; d’un Diplôme Universitaire de psychothérapie intégrative de niveau I – Université Claude Bernard, Lyon, Coach Certifié ICCM Differencia – Lyon, + formations continue. Expérience professionnelle du management, de la formation et du consulting : 15 ans. Module : Piloter la campagne d’entretien professionnel Bruno Dauba, Chargé d’études statistiques au CDG de la Haute Savoie. Module : GPEEC Jury composé de 2 professionnels experts métiers (hors formateurs).
• Avant la formation : questionnaire d’évaluation des attentes des participants • Positionnement en début de stage sur 1 ou 2 objectifs personnels de formation et auto-évaluation en fin de stage • Pendant le stage, les exercices, études de cas et mises en situation permettent d’évaluer l’appropriation des théories, concepts, méthodes et outils transmis. • Questions orales ou écrites (QCM). • Évaluation finale : épreuve écrite et passation devant un jury. • En fin de stage un bilan collectif oral est réalisé. Il permet de conclure le stage, rappeler le contrat de confidentialité (sur les situations professionnelles confidentielles), et de préparer le bilan du formateur, • Formulaires d’évaluation de la formation. Après la formation, 2 questionnaires sont transmis aux stagiaires pour réaliser le bilan à chaud et à froid, une synthèse est transmise au commanditaire de la formation. • Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journées. • Attestation de présence individuelle mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation. • Attestation de formation : le succès aux épreuves est sanctionné par la délivrance d’une attestation de formation. • Après la formation, le formateur réalise un bilan pédagogique de formation. Celui-ci est transmis au commanditaire de la formation (service formation), • Sur demande du client, un questionnaire peut-être transmis au responsable hiérarchique du stagiaire, afin d’obtenir un retour sur la mise en application des acquis de formation.

• Approche / méthode : Pédagogie active • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Moyens techniques : une salle équipée d’un vidéo projecteur et d’un paper board ou d’un tableau Velléda, tables, chaises. • Pédagogie active : cette formation intègre des apports de contenus pratiques, méthodologiques et théoriques, des mises en pratique, et des développements dynamiques à partir de l’expérience des stagiaires. • Apports théoriques et méthodologiques • Etude de cas concrets et Analyse des pratiques professionnelles • Apports structurés / Echanges à partir des situations de travail / Auto-évaluations. • Utilisation de jeux cadres de Thiagi, utilisation d’outils de learning digital. • Quiz en salle ou sur le web • Un support de cours complet présentant ce qui est projeté est transmis aux participants, ainsi qu’un support annexe : une boite à outils, permettant de travailler sur les études de cas pratique, les mises en situations et exercices. Les supports sont transmis de préférence en support imprimé, et éventuellement en documents électronique – sous réserve d’une gestion de documents électronique sécurisée et du respect des droits d’auteur. La reproduction et la diffusion des supports de cours est interdite. • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation. • Une bibliographie est également comprise dans le support principal • Modalités d’accès technique : pour suivre cette session – pour accéder à l’extranet, aux questionnaires, évaluations, et aux différentes ressources pédagogique ainsi que la documentation – il est nécessaire que les participants disposent d’une adresse email professionnelle, et d’un accès à un ordinateur équipé d’un navigateur web et d’une connexion internet.

Accessibilité

Nos dispositifs de formation sont adaptés aux personnes en situation de handicap grâce à :

  • Un accueil à temps partiel ou discontinu si nécessaire.
  • Une durée de formation établie sur mesure.
  • Une évaluation des connaissances et des compétences adaptée.
  • Une accessibilité logistique répondant aux normes en vigueur.

Pour toute information, vous pouvez contacter le référent accessibilité – handicap, en suivant ce lien.

Disponibilité - délais d'inscription

Sessions INTER : délais de 48 h pour les entreprises et les collectivités avant le démarrage de la session. Le délais d’accès pour une inscription à titre particulier sur financement via le CPF ou à titre personnel : 15 jours avant le démarrage de la session, pour respecter le délais légal de rétractation.   

Formations INTRA : entre 1 à 6 mois selon le calendrier du formateur et les disponibilité des participants. 

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Validation des compétences du référentiel de compétences.

Contrôle continu, épreuve écrite et passation devant un jury.

Pour obtenir l'attestation de réussite à la formation, les candidats devront valider l'ensemble des compétences du référentiel de compétences.

99

ORGANISATION DE LA SESSION

Détails des sessions

Mardi 15 Oct 2024 – 08:45 – 12:15 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mardi 15 Oct 2024 – 13:30 – 17:00 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mercredi 16 Oct 2024 – 08:45 – 12:15 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mercredi 16 Oct 2024 – 13:30 – 17:00 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Jeudi 17 Oct 2024 – 08:45 – 12:15 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Jeudi 17 Oct 2024 – 13:30 – 17:00 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mardi 05 Nov 2024 – 08:45 – 12:15 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mardi 05 Nov 2024 – 13:30 – 17:00 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mercredi 06 Nov 2024 – 08:45 – 12:15 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

Mercredi 06 Nov 2024 – 13:30 – 17:00 – Laroche sur Foron – Haute Savoie – Congrégation des Soeurs de la Charité

LIEU de la formation

247 rue Soeur Jeanne Antid Thouret 74800 LA ROCHE SUR FORON

INFORMATIONS, TARIFS ET RÉSERVATION

Informations et réservations

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant, ou remplir le formulaire de pré-inscription en ligne, et nous prendrons contact avec vous.

NOUS CONTACTER, Demander un tarif ou un devis

Si vous souhaitez obtenir des information sur une session inter entreprise, ou organiser une session de formation intra-entreprise, ou bénéficier d’un programme spécifique et sur mesure, vous pouvez également nous contacter via le formulaire suivant. 

DATE

du 15/10/2024 au 06/11/2024

DURÉE

35 heures (5 jours)

HEURE LOCALE

Europe/Paris

TARIF

2000 €

LIEU

247 rue Soeur Jeanne Antid Thouret 74800 LA ROCHE SUR FORON

ORGANISME DE FORMATION

CONVERGENCIA CONSEIL ET FORMATION
TÉLÉPHONE 04 65 84 08 54

SITE WEB https://convergencia-conseil.com

Organisme de formation Certifié QUALIOPI. Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 84260260726 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. Identifiant DataDock : 0043522

Logo-Qualiopi-300dpi-Avec-Marianne
La certification a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION, et Bilans de Compétences

Sessions à venir

Avis et témoignages clients

Une vision innovante de la formation