Prendre soin de la relation élus-agents est-il une priorité pour le développement de l’action d’une commune en territoire rural ? 🇫🇷 Comment innover en la matière, alors que nous somme à mi-mandat ?
Ce vendredi 24 novembre, nous étions accueilli par la ville de Saint-Marcellin pour animer un séminaire en vue de l’écriture d’une charte de la relation élus-agents. Cette séance était présidée par le Maire M. Raphaël Mocellin et la 1° adjointe Mme Monique Vincent, qui nous ont sollicité pour cette mission passionnante, et que nous remercions chaleureusement !
A travers un world café, les élus de la majorité présents et les cadres ont travaillé à l’élaboration d’un pré-projet de charte définissant les modalités de relation entre les élus et les agents de la commune.
Au sujet : des questions centrales sur les relations entre la gouvernance et l’administration, les circuits de décision, l’organigramme élus-administration, le portage des politiques et des projets, les valeurs et grands principes d’action, comment valoriser mieux le travail des agents, comment associer mieux les habitants dans le quotidien du travail des élus et de l’administration etc… Prochaine étape : associer l’ensemble des agents à cette démarche porteuse en vue d’une signature de la charte en 2024.
Nous saluons cette initiative porteuse, et l’intelligence collective mobilisée lors de cette soirée intense, sérieuse et conviviale. Nous remercions l’ensemble des participants pour leur implication, et pour la présentation de leurs pôles en mode créatif. Un grand merci à Mme Sandrine BULIARD DGS de la commune pour son énergie et sa volonté d’innover. Un merci également à mon collègue consultant Gérard DEROUIN, qui a transmis son expérience et sa passion du politique dans le sens noble du terme, c’est à dire l’art et à la science de gouverner et d’organiser une société dans le but de promouvoir le bien commun.
Conscience et responsabilité !
Eric Blanc