Actualités

Face à un environnement instable, le modèle VUCA

Alphonse Lamartine écrivit « Ignorant d’où je viens, incertain où je vais » dans son poème « L’Homme » paru en 1820.
En effet, l’avenir est incertain, nul ne peut prévenir l’avenir. Dans la sphère professionnelle ou personnelle, il n’est pas certain que tous se passe comme prévu. Il existe toujours des imprévus. De plus, nous vivons dans un monde en perpétuel changement : les lois évoluent, les avancements technologiques sont de plus en plus nombreux, les mœurs changent, la mode se démode, etc… La société peut aussi rencontrer de grands bouleversements notamment pendant les guerres ou les crises (comme nous traversons actuellement avec la crise sanitaire liée au COVID-19).
Prendre en compte la vision de l’environnement économique « VUCA » dans le management des entreprises
Tout d’abord, rappelons la définition de VUCA. Ce dernier est un acronyme utilisé dans un contexte militaire par l’armée américaine, mais qui est désormais employé dans la stratégie et le management des entreprises. L’acronyme VUCA repose sur quatre mots – traduit en français : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté.

Ce terme est utilisé pour décrire l’environnement instable et évolutif dans lequel nous vivons. Ce concept permet de poser une cartographie des situations incertaines et de proposer des axes stratégiques pour les contourner.
Dans un environnement incertain, les entreprises cherchent à pérenniser leur activité. Pour cela, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité en toutes circonstances. C’est le cas de Lenovo (marque chinoise fabriquant des PC, smartphones, équipements pour gamer) qui a su dépasser en 2014 la marque Apple en Chine, en emportant 14,2% du marché des smartphones. Lenovo doit cette réussite aux principes de la méthode VUCA. En effet, face à un marché concurrentiel, Lenovo a renforcé la commercialisation de ses PC, tout en s’attaquant aux marchés des smartphones. De ce fait, la marque a réussi à maintenir sa domination dans le pays en misant sur un potentiel marché. Lenovo encourage les dirigeants à avoir une vision d’avenir notamment dans les stratégies d’innovation.
Le modèle VUCA est désormais ancré dans plusieurs stratégies d’entreprises. Pour elles, le modèle permet de projeter sa vision beaucoup plus loin et donc de proposer des solutions contre l’environnement instable.
Prendre en compte l’environnement VUCA dans le quotidien de l’entreprise, c’est défier nos certitudes, et mobiliser l’énergie du collectif en innovant, en regardant ce que nous savons déjà autrement, en cartographiant les risques, les incertitudes, en renforçant les atouts.
Outils et méthodes dans un environnement VUCA
Pour survivre dans un environnement mondial devenu VUCA, il est essentielle d’adopter des outils et des méthodes afin d’analyser les situations.

  • Le management participatif permet de fédérer l’équipe autour d’objectifs. La méthode du design thinking est une approche du management participatif, cette méthode permet de faire émerger de nouvelles idées en mobilisant l’intelligence collective d’une organisation à travers cinq phases. Le design sprint est une variante du design thinking avec une contrainte temporelle  (5 jours).
  • Le management agile permet d’adopter une posture flexible et de renforcer l’adaptabilité du manager à mener à bien un projet. Pour ce faire, le manager peut mettre à sa disposition des outils de gestion de projet (Trello, Jira) ou encore de communication (Slack). La méthode Scrum permet aussi de pratiquer le management agile grâce à des feedback réguliers avec l’ensemble de l’équipe pour vérifier l’avancement du projet.
  • Le SWOT est un outil largement diffuser en marketing, il permet d’identifier les menaces, les opportunités, les forces et les faiblesses d’une entreprise. Cet outils permet de challenger les composantes d’une organisation.