Logo Convergencia Conseil

Actualités

Fournisseurs d’entreprise : que faire pour avoir des relations au beau fixe avec eux ?

Toute entreprise sait qu’il est important pour elle d’entretenir les relations qu’elle a avec ses fournisseurs. En effet, cela peut avoir un impact notable sur ses performances. De bons rapports avec les fournisseurs de votre entreprise peuvent constituer un atout et pas des moindres sur le plan concurrentiel. Comment faire pour assurer une coopération qui avantage les deux parties ? Quels sont les points d’amélioration ? Voici autant de questions à se poser, et dont les réponses suivront.

Bien effectuer le sourcing fournisseurs


La prospection doit être bien faite en amont, car c’est elle qui assure un bon sourcing fournisseurs. Par exemple pour la maintenance ascenseur, il faudra établir une liste des partenaires potentiels en vous documentant. En étudiant les caractéristiques de chacun, il sera plus facile de faire le choix qui convient à l’entreprise. Il devra aussi s’accorder avec votre stratégie d’entreprise, et considérer les points comme :

  • La qualité des produits ou matériels ;
  • Les délais de production et de livraison ;
  • La distance géographique ;
  • La compétitivité des prix ;
  • Etc. 

Vous devrez choisir les éléments les plus importants de la collaboration, entre votre entreprise et le fournisseur. Procéder à une analyse comparative pourra également vous aider dans ce sens. Pensez aussi à bien vous renseigner avec vos partenaires, avant de passer à l’étape de la signature de contrat. Est-il en mesure de satisfaire vos attentes ? Les délais seront-ils respectés ? Voilà autant de questions dont les réponses pourront vous guider.

Renforcer les relations

Une confiance mutuelle est l’un des meilleurs moyens, pour une entreprise de solidifier ses rapports avec les fournisseurs. Vous devrez parfois faire des concessions, afin que chaque partie puisse tirer un avantage équitable du contrat. Ce dernier ne peut être figé, car des conditions peuvent entrainer des changements ou améliorations. Une renégociation peut être nécessaire, si l’une des deux parties n’est plus satisfaite du contrat.

Vos relations avec les fournisseurs doivent aussi être centralisées. Pour cela, on recommande d’adopter un dialogue constant et totalement transparent. Pensez à désigner une personne au sein de votre entreprise, comme chargée des relations fournisseurs. Tout dépendra aussi des ressources humaines à disposition. Procéder ainsi permet d’avoir des relations plus fluides, et de qualité avec les fournisseurs. Ces derniers auront ainsi le même interlocuteur, à chaque interaction avec l’entreprise.

Cibler les fournisseurs clés


Le temps est une ressource précieuse qui ne doit pas être gaspillée en entreprise. L’idéal serait de maximiser vos efforts sur les fournisseurs les plus importants. Vous pourrez aisément les identifier, car il s’agit de ceux qui impactent votre entreprise si la collaboration ne se poursuivait pas. En clair, un fournisseur clé est celui dont vous ne pourrez pas vous passer pour la bonne marche de vos activités.

Cela pourrait aussi s’appliquer au fournisseur, en fonction de la taille de votre entreprise. Il pourrait avoir du mal à s’en remettre si une rupture de contrat survenait entre vous. Améliorez les relations entre vous, afin que chacun puisse en tirer le meilleur parti. Une trop grande dépendance vis-à-vis d’un fournisseur clé doit être considérée. C’est un risque, surtout s’il existe une différence de taille entre les deux entités.

Pensez à réactualiser votre sourcing fournisseurs, et ainsi jouer la carte de la prudence. En cas de fin brutale d’un contrat, vous ne vous retrouverez pas dans une impasse. L’activité pourra continuer, car vous pourrez vous reposer sur d’autres structures.

Archives des actualités

10 Articles réçents

Cohésion d’équipe

Processus MHI Cohésion d’équipe Diagnostic De Cohésion D’équipe Team Building, Coaching Et Accompagnement En Cohésion D’équipe Assistance Et Conseil En Organisation Cohésion D’équipe MHI Cohésion

coaching professionnel en ligne

Coaching professionnel en ligne Notre plateforme de coaching en ligne CONVERGENCIA Conseil et Formation facilite l’accès aux meilleurs coachs professionnels, offre une expérience personnalisée et

Meilleurs voeux 2022

Toute l’équipe vous présente ses meilleurs voeux ! Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la Conscience et de la Liberté.

Avis Clients

Avis clients - témoignages

Prochaines sessions de formation INTER