Logo Convergencia Conseil

Actualités

La comitologie, nouvelle science de l’organisation

Nouvelle science de l’organisation

L’entreprise prend une dimension « démocratique » qui transfère le centre décisionnel, non plus sur la seule direction générale, mais également sur un collectif (comité). Cette tendance s’observe en particulier dans des secteurs aujourd’hui fortement règlementés, comme la banque ou l’assurance.

Au niveau managérial, la comitologie consiste à organiser le centre décisionnel grâce à des comités thématiques. C’est une problématique nouvelle dans les sciences de gestion, qui étudient la façon dont la gouvernance politique et opérationnelle de l’entreprise agit et se coordonne sur un ensemble de sujets définis.

Yvon Pesqueux explique que la gouvernance est considérée comme le signe de l’autonomisation politique de l’organisation. Cette autonomisation implique un nécessaire dépassement du management et de repenser les relations actionnaires-dirigeants, entreprises-clients, ou encore entreprises/salariés.

Lire l’article en entier

Source : theconversation.com
Titre : « Entreprises, méfiez-vous de la comitologie »
27 mai 2019, 21:51 CEST

Archives des actualités

10 Articles réçents

Cohésion d’équipe

Processus MHI Cohésion d’équipe Diagnostic De Cohésion D’équipe Team Building, Coaching Et Accompagnement En Cohésion D’équipe Assistance Et Conseil En Organisation Cohésion D’équipe MHI Cohésion

coaching professionnel en ligne

Coaching professionnel en ligne Notre plateforme de coaching en ligne CONVERGENCIA Conseil et Formation facilite l’accès aux meilleurs coachs professionnels, offre une expérience personnalisée et

Meilleurs voeux 2022

Toute l’équipe vous présente ses meilleurs voeux ! Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la Conscience et de la Liberté.

Avis Clients

Avis clients - témoignages

Prochaines sessions de formation INTER