Actualités

Power postures : quand notre langage corporel non verbal influence notre leadership

Le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes.

Lors d’une conférence TedGlobal en 2021, Amy Cuddy, psychologue sociale et professeur à la Harvard Business School, s’intéresse à l’influence des comportements non-verbaux sur nos interlocuteurs, et également sur nous même. Lors de ses recherches, elle à mis en avant que l’adoption de certaines postures physiques – dominance ou retrait – influençait nos pensées et notre perception de nous même, et également les taux d’hormones sécrétées par le corps : testostérone et cortisol (hormone du stress). Ainsi, le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes.

Adopter des « power postures », c’est-à-dire des « postures confiantes », et ce pendant un temps court – 2 mn, pourrait même avoir un effet immédiat sur notre mental, nos émotions, augmenter le sentiment de confiance en soi, et nos chances de succès.

Ses recherches ont été publiées dans des revues universitaires renommées et reprises par NPR, le New York Times, le Wall Street Journal, The Economist, Wired ou Fast Company. En 2015, elle publie l’ouvrage « Montrez-leur qui vous êtes » (Presence: Bringing Your Boldest Self to Your Biggest Challenges), qui est traduit dans plusieurs langues.

Source vidéo : www.ted.com

Développer son leadership non verbal ? 

Développer les compétences en communication représente pour les dirigeants, les cadres et les managers un enjeux réel et important pour augmenter son leadership, son rayonnement, et sa capacité de convaincre son interlocuteur ou son auditoire. 

Développez à travers nos formations en communication managériales, ou via nos actions d’accompagnement et de coaching vos ressources les plus importantes.