Cohésion d'équipe MHI

4 processus en fonction de vos objectifs

Cohésion d’équipe MHI

Développer, renforcer ou stabiliser la cohésion d’équipe, développer les capacités collectives de coopération et d’organisation.

Dans cet accompagnement collectif innovant, ludique et créatif, nous développons les capacités collectives de travail, de communication et d’organisation d’une équipe. Cette mission vise à construire et rassembler l’équipe autour d’un état d’esprit positif et structurant, à fédérer l’énergie de chacun et à orienter le travail de tous vers les objectifs de l’équipe, à établir des repères collectifs, d’identification et d’appartenance au groupe, et clarifier les règles de fonctionnements de l’équipe.

Objectifs généraux de l’accompagnement en cohésion d’équipe

  • Créer la synergie et une vision commune autour des valeurs et du projet d’équipe et de l’organisation. Développer, renforcer ou stabiliser la cohésion d’équipe, créer la synergie d’équipe à travers les relations interpersonnelles. Améliorer la communication, l’écoute, les relations entre les membres de l’équipe,
  • Consolider les atouts et forces de l’équipe, favoriser l’esprit d’équipe et d’initiative, développer l’esprit collectif d’entraide et de coopération. Développer la confiance en l’autre, en l’équipe et la confiance en soi,
  • Construire une vision et une carte de représentation avec son équipe,
  • Favoriser l’émergence de modes d’organisation et de fonctionnement collectifs efficaces. Partager une organisation commune et des modes de fonctionnement communs, travailler en collectif à partir des outils internes (ou en créer), améliorer la capacité à s’organiser et faire travailler ensemble.

En savoir plus sur nos 4 processus de cohésion d’équipe MHI.

cohésion d'équipe

Nos 4 accompagnements en cohésion d'équipe.

En 2016, les services techniques de la commune d’Alixan (Drôme) vivent un drame humain d’une gravité exceptionnelle. Nous décidons d’engager un travail de cohésion d’équipe et organisationnel afin de rétablir la confiance entre agents, fluidifier les circuits d’information et travailler sur la cohésion générale des équipes. L’audit et l’accompagnement est confié au cabinet Convergencia qui réalise un travail de mise en confiance, dialogue entre agents, élus et citoyens, et recherche de solutions pérennes pour la collectivité. 2 ans après, les résultats sont probants : Initiatives individuelles et collectives, sérénité, fierté des réalisations accomplies, solidarité dans les missions confiées aux agents. Les services techniques sont aujourd’hui force de proposition et l’état d’esprit des agents a déteint de manière positive sur l’ensemble des services.

Aurélie Larroque

Maire, Ville d'Alixan - Drome

PageRank