Logo Convergencia Conseil
Rechercher

Recruter dans la FPT un demandeur d’emploi préalablement formé

Partager cet article

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Informations

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant 04 65 84 08 54, ou remplir le formulaire de pré-inscription en ligne, et nous prendrons contact avec vous.

Les derniers projets accompagnés par CONVERGENCIA Conseil et Formation

FormaPublic74 : un dispositif pour recruter, former et insérer les demandeurs d'emploi en reconversion vers les métiers de la fonction publique territoriale

FormaPublic74 est un dispositif de formation conçu les demandeurs d’emploi souhaitant entrer dans la fonction publique territoriale via un parcours d’intégration et des formations qualifiantes. 

Les professions cibles comprennent les secrétaires générales-généraux de mairies, les assistants administratifs : gestionnaires de carrière, gestionnaires de paie, comptables, acheteurs publics, et les managers dans les métiers opérationnels : métiers techniques, sociaux, ingénierie…

Recruter et former des demandeurs d’emploi avec FormaPublic74, et bénéficier d’une prise en charge de la formation. 

FormaPublic74 est conçu pour faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi dans la fonction publique territoriale. Il combine recrutement, formation et insertion professionnelle, offrant aux collectivités des candidats formés sur mesure et aux demandeurs d’emploi une opportunité de reconversion.

Le dispositif

Voir les formations intégrées au dispositif FormaPublic74.
Nouveau

FormaPublic74 : Un partenariat solide pour développer l'emploi public

Vous êtes demandeur d’emploi issu du secteur privé avec un projet de carrière dans la fonction publique ?

FormaPublic74 s’adresse aux demandeurs d’emploi issus du secteur privé ayant un projet de reconversion dans la fonction publique. Ce dispositif leur offre des formations ciblées pour acquérir les compétences nécessaires et augmenter leurs chances d’insertion professionnelle dans ce secteur.

Vous êtes employeur public et souhaitez recruter un nouvel agent issu du secteur privé ?

Les employeurs publics peuvent profiter de FormaPublic74 pour recruter des candidats du secteur privé, formés spécifiquement pour des postes dans la fonction publique territoriale. Ce dispositif facilite la transition et la formation des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités.

Employeur, vous souhaitez recruter, comment cela fonctionne-t-il ?

Ce dispositif vous permet de planifier le recrutement d’un demandeur d’emploi en reconversion, et de bénéficier d’une formation à son futur emploi. Le contrat de travail peut démarrer pendant ou après la formation.

  1. Valider le besoin de la collectivité en matière de compétence : L’employeur public commence par identifier un besoin de recrutement spécifique. Il crée ensuite une fiche de poste détaillant les compétences et les qualifications requises. Une fois cette étape terminée, l’employeur contacte FormaPublic74 pour initier le processus de recrutement et de formation – formulaire ci dessous. 
  2. Publier votre offre d’emploi : L’employeur publie son offre d’emploi afin de rendre visible le poste à pourvoir et d’attirer des candidats potentiels. Cette étape permet de lancer officiellement le processus de recrutement.
  3. Constitution du dossier : En collaboration avec Pôle emploi via son conseiller local, l’employeur constitue un dossier de demande de POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). Ce dossier précise la nature du poste, les compétences requises, et le contenu de la formation à suivre par le candidat retenu.
  4. Recruter un candidat : L’employeur peut recruter un candidat déjà identifié issu de la file active de France Travail ou solliciter son conseiller pour proposer des candidats adéquats. Cette étape permet de sélectionner les profils les plus adaptés aux besoins de la collectivité.
  5. Valider le profil retenu et le projet professionnel du candidat : Une fois le candidat rencontré, son profil et son projet professionnel sont validés pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux attentes du poste et aux objectifs de formation. L’employeur rédige alors un contrat ou un document équivalent à une promesse d’embauche.
  6. Valider la prise en charge financière : La formation est financée via le dispositif POEI de France Travail. Pôle emploi examine et valide le dossier s’il correspond aux critères. La prise en charge financière peut varier en fonction des coûts pédagogiques et des cofinancements possibles avec d’autres partenaires.
  7. Réaliser l’action de formation : La formation est réalisée par CONVERGENCIA Conseil et Formation. Elle vise à doter le demandeur d’emploi des compétences nécessaires pour le poste visé, que ce soit en RH, comptabilité ou management.
  8. Embaucher le demandeur d’emploi : À l’issue de la formation, le contrat du demandeur d’emploi nouvellement formé prend effet, il est désormais prêt à occuper le poste avec les compétences requises.

 

Demandeur d’emploi, vous souhaitez intégrer la fonction publique via un emploi administratif – RH, Comptabilité, ou de management ?

Ce dispositif vous permet de vous former à de nouvelles compétences, et de transférer vos compétences acquises dans un emploi dans le secteur privé vers un emploi dans le secteur public.

Les programmes de formations ciblent des blocs de compétences métiers qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans vos nouvelles fonctions.
 
Fonctionnement du dispositif :
 
  1. Valider votre projet : en remplissant le formulaire ci-dessous. Un entretien vous sera proposé pour échanger sur votre projet, et identifier votre futur employeur : une collectivité, ou le Centre de Gestion via des missions temporaires.
  2. Vous engager dans un contrat de 6 mois minimum, auprès d’un employeur public. 
  3. Acquérir les compétences métier : réaliser la formation et passer le jury pour obtenir un certificat de compétences.
  4. Obtenir un emploi dans la fonction publique. 
 
 

FormaPublic74 : Nos cycles de formations

Secrétaire Général de Mairie

Ce cycle de formations continue est spécifiquement conçu pour les secrétaires généraux de mairie. Ce cycle de formations est un parcours qualifiant complet, sur 12 mois, alternant des temps de formation et d'immersion sur un poste de travail.

Management

Ce cycle de formations en management comprend principalement un module de formation : il offre un certificat de management opérationnel, engageant et agile.

Formations Ressources Humaines FPT

Ce cycle de formations est destiné aux Conseillers, Gestionnaires, Assistants en Ressources Humaines de la Fonction Publique Territoriale. Il comprend plusieurs modules, dont la gestion de la carrière et des salaires des agents titulaires et contractuels de la fonction publique territoriale, l’élaboration et animation d'une stratégie de développement des Ressources humaines et de santé au travail dans la fonction publique territoriale, le pilotage du recrutement et le développement des emplois et des compétences dans la fonction publique territoriale, et l’innovation et impulsion des transformations en tant que Directeur des Ressources Humaines dans une administration.

Formations Finance et Commande publique


Ce cycle de formations qualifiantes pour les agents en comptabilité, finances publiques et achat public comprend plusieurs modules, notamment l'exécution du budget de fonctionnement et d’investissement d’une collectivité locale en M57, l’élaboration du Budget de fonctionnement et d’investissement d’une collectivité locale en M57, l’élaboration et exécution d'un marché public, et les enjeux et stratégie financière d’une collectivité territoriale en M57.

Quel est le statut de l’apprenant pendant la formation ?

Pendant la formation, le demandeur d’emploi conserve son statut de demandeur d’emploi et peut continuer à percevoir ses allocations de Pôle emploi. Cela assure une continuité de revenus tout en facilitant son accès à une nouvelle carrière. Le demandeur d’emploi bénéficiaire de la POEC perçoit des indemnités de France Travail, au travers de l’allocation d’aide au retour à l’emploi–formation (AREF) ou la rémunération de formation (RFPE).

Comment est financé la formation ?

Le coût de la formation est principalement pris en charge par le dispositif POEI de France Travail. La prise en charge financière peut être complétée par des cofinancements provenant d’autres partenaires, en fonction des coûts pédagogiques et des besoins spécifiques de la formation.

Quels sont les critères pour accéder au financement de la formation FormaPublic74 via le dispositif POIE de France Travail ?

Pour bénéficier du financement de la formation FormaPublic74 via le dispositif POIE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) de France Travail, plusieurs critères doivent être remplis :

  1. Statut du demandeur d’emploi : Le candidat doit être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
  2. Engagement de l’employeur : L’employeur public doit s’engager à embaucher le candidat à l’issue de la formation, que ce soit sous forme de CDI, CDD d’au moins 6 mois, ou contrat de professionnalisation.
  3. Validation de la formation : La formation proposée doit être validée par Pôle emploi et correspondre aux besoins spécifiques du poste à pourvoir.
  4. Collaboration avec Pôle emploi : L’employeur doit collaborer avec Pôle emploi pour constituer le dossier de demande de POEI, détaillant le poste, les compétences requises et le contenu de la formation.
  5. Prise en charge financière : La formation doit être éligible à la prise en charge financière par le dispositif POIE, avec des coûts pédagogiques approuvés et des possibilités de cofinancements par d’autres partenaires.

Ces critères assurent que la formation répond aux besoins de recrutement des employeurs publics tout en offrant une opportunité de reconversion professionnelle aux demandeurs d’emploi issus du secteur privé.

Plus d’information et détails sur le site de Pôle Emploi.

Intégrer la fonction publique territoriale

Vous êtes demandeur d'emploi et vous avez un projet de reconversion dans un métier de la fonction publique territoriale : métier administratif, comptable, RH, management ?

Recruter

Vous souhaitez recruter un salarié inscrit à pôle emploi et nous transmettre votre projet afin de le former préalablement à son embauche ?

Point sur les dispositifs de financement accessibles

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est une aide destinée aux demandeurs d’emploi pour faciliter leur accès à un emploi. Elle permet de financer des formations nécessaires pour occuper un poste spécifique au sein d’une entreprise. Cette aide peut couvrir tout ou partie des coûts pédagogiques et des frais annexes liés à la formation. Pour en bénéficier, le candidat doit être inscrit comme demandeur d’emploi et la formation doit être validée par Pôle emploi. La POEI vise à améliorer l’employabilité des candidats en leur offrant des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.

Pour plus de détails, visitez la page France Travail.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide pour former des demandeurs d’emploi nouvellement recrutés. Ce dispositif vise les secteurs en tension tels que l’hôtellerie-restauration, le numérique, l’industrie, le BTP, l’agriculture, les transports, la santé, les services à la personne, les sports, la montagne et le tourisme. Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’un financement de formation à hauteur de 5 € par heure stagiaire, à condition de recruter au moins cinq personnes en CDI sur des postes de premier niveau de qualification dans l’année.

Pour plus d’informations, visitez la page officielle.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une aide pour financer des formations ou des accompagnements spécifiques pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. Ce dispositif finance jusqu’à 80% des coûts du projet, avec un plafond de 70 000 €, et inclut des formations adaptées et des actions d’accompagnement personnalisé. Les projets doivent apporter une plus-value par rapport aux formations de droit commun, viser l’accès à l’emploi, et se dérouler en Auvergne-Rhône-Alpes. Les structures éligibles doivent être déclarées en tant que dispensateurs de formation et certifiées Qualiopi.

Pour plus d’informations, consultez la page officielle.

Favoriser l’insertion et le parcours professionnel par la formation

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) finance des formations pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce soutien couvre les formations qualifiantes, diplômantes, la formation de tuteurs, ainsi que la sensibilisation des personnels. L’objectif est de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés en adaptant les parcours de formation à leurs besoins spécifiques.

Pour plus de détails, consultez la page officielle.

Aménagement du poste de travail

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) soutient l’aménagement des postes de travail pour les personnes en situation de handicap. Les aides incluent des études de poste, des bilans de compétences, des formations, des adaptations spécifiques du poste, et des aides aux déplacements professionnels ou domicile-travail. Le FIPHFP finance également des équipements techniques tels que fauteuils ergonomiques, outils de bureautique, et adaptations de véhicules professionnels. Ce soutien vise à garantir une insertion et un maintien dans l’emploi équitables pour les travailleurs handicapés.

Pour plus d’informations, consultez la page officielle.

INFORMATIONS CANDIDATS

Informations et dépot de dossier de candidature

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant, ou remplir le formulaire en ligne, et nous prendrons contact avec vous.

VOUS RECRUTEZ ?

Recrutement

Vous recrutez, ou envisagez d'attirer vers vous un candidat du privé en reconversion ? Confiez-nous votre projet et nous vous accompagnerons.

INTÉGRER LE DISPOSITIF ?

Adhérer gratuitement

Vous souhaitez intégrer le dispositif : accueillir des candidats lors de stage de découverte ou d'immersion, faire partie du réseau FormaPublic74, nous aider à améliorer nos parcours pour répondre au mieux à vos besoin, être informé des demandes de stages, participer à nos digi-cafés trimestriels ?

Monter votre dossier - CANDIDATS DEMANDEURS D'EMPLOI

Vous souhaitez obtenir des information sur le dispositif FormaPublic74 et savoir si vous pouvez en bénéficier ? 

Si vous souhaitez déposer votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant.

Newsletter Candidats

Recevez nos informations régulièrement dans cette newsletter dédiée aux candidat-e-s.

Monter votre dossier - EMPLOYEURS COLLECTIVITÉS

Vous souhaitez nous contacter pour obtenir des informations, vous recrutez, vous souhaitez rejoindre le réseau de collectivité FormaPublic74 ?  

Si vous souhaitez recruter un demandeur d’emploi et le former préalablement à son embauche, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant. 

Newsletter Collectivités

Recevez nos informations régulièrement dans cette newsletter dédiée aux Collectivités. 

Développer l'organisation et le management de votre entreprise ou de votre collectivité ?

Nous étudierons votre projet et vous transmettrons une proposition personnalisée

PRESTATIONS SUR MESURE

Nos principes d'intervention : adaptation et agilité

Toutes nos mission sont structurées et agiles, garantissant qualité du processus et adaptation aux évolutions du contexte des équipes accompagnées.

CONSULTING AS A SERVICE ORIENTÉ MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS

Le Consulting as a Service (CaaS) orienté vers la mise en œuvre des solutions représente une évolution significative dans le domaine du conseil. Contrairement aux approches traditionnelles qui se concentrent souvent sur la fourniture de recommandations stratégiques, le CaaS met l’accent sur l’exécution pratique et tangible des solutions proposées. Cette approche est particulièrement précieuse pour les entreprises confrontées à des défis complexes nécessitant une transformation organisationnelle ou technologique immédiate. En optant pour le CaaS, les entreprises bénéficient de services de conseil continus et flexibles, qui s’adaptent à leurs besoins en temps réel.

Les consultants en management jouent un rôle clé dans cette méthode en collaborant étroitement avec les équipes internes pour intégrer et personnaliser les solutions. Ils assurent non seulement la conception, mais aussi la mise en place opérationnelle des systèmes, procédés et stratégies nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le CaaS favorise une approche plus dynamique et proactive de la conduite du changement, permettant aux entreprises de réagir rapidement aux évolutions du marché et aux nouvelles opportunités. En outre, cette méthode réduit les risques liés à la mise en œuvre, car les consultants restent engagés tout au long du processus, assurant un alignement parfait entre la vision stratégique et l’exécution opérationnelle. Ainsi, le Consulting as a Service orienté mise en œuvre des solutions offre une valeur ajoutée inégalée en transformant les recommandations en résultats concrets et mesurables pour les entreprises et les administrations.

INFORMATIONS ET RÉSERVATION

Informations et réservations

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant, ou remplir le formulaire de pré-inscription en ligne, et nous prendrons contact avec vous.

NOUS CONTACTER

Si vous souhaitez obtenir des information sur une session inter entreprise, ou organiser une session de formation intra-entreprise, ou bénéficier d’un programme spécifique et sur mesure, vous pouvez également nous contacter via le formulaire suivant.